Les rêves d’enfants ??? Quand on est grand il est encore temps.
Comme beaucoup de petites filles, j’ai rêvé devant les robes de princesses, celles de Sissi ou de Scarlett, m’imaginant à la cour de Vienne ou aux bras du beau Rhett, faisant virevolter mes jupes sous le préau de l'école. Mais je ne pouvais m’imaginer un jour, avoir l’idée d’en coudre une. Je ne suis pas couturière de métier, j’ai appris comme beaucoup d’entre vous, au sein de diverses associations, couture tout d’abord, afin d’appréhender le patchwork, puis broderie traditionnelle et puis broderie d'art. C’est lors d’une exposition du Palais Galliera, sur les robes de l’impératrice Elisabeth d’Autriche, princesse Sissi de mon enfance, que je suis restée bouche bée tétanisée, devant la splendeur des tissus, des coupes, des broderies, des ors des uniformes de l’empereur François Joseph. Je suis retournée dès que j’ai pu, voir toutes les expositions des grands couturiers, que le musée de la mode et du costume pouvait m’offrir.
Je pense que si mes amies d’Histoires de boites à couture, n’avait lancé une discussion animée sur les costumes anciens, jamais je n’aurais osé en parler, et tous mes rêves seraient restés enfouis en moi.
Une de mes petites filles a « hérité » d’un mannequin de couturière du siècle dernier, et m’avait fait promettre de lui confectionner une robe d’époque, chose qui me semblait irréalisable peu de temps avant. C’est de là que le projet de coudre un corset a vu le jour, je voulais confectionner tout d’abord un corset « pour voir », mais en fait, ma petite fille l’a voulu pour elle, les difficultés se sont accumulées, faire un corset pour adolescente de 14 ans qui mesure plus d’1m70 et qui est peu formée tenait du miracle, mais le choix d’un tissu trop fin fut une autre de mes erreurs.
J’ai appris les termes de corsetières comme les buscs qui sont des baleines à crochet, utilisés pour le milieu devant, les baleines à l’heure actuelle sont des spirales d’acier plus confortables que les baleines anciennes mais plus difficiles à poser.
Les écueils à éviter, dès le départ : ne pas utiliser un tissu fin, mais un tissu qui a une bonne tenue, coudre les baleines sous deux tunnels de sergé, se faire la main sur un corset qui n’est pas fait sur mesure mais d’après un patron.
J’ai fait et défait mon travail très souvent, trop souvent même, mais le résultat est là, le corset à tellement de succès que mes filles et belles filles ont passé commande, mais quand vais-je créer ma robe de princesse ?
J’ai trouvé les fournitures sur le site Alysse Créations , une jeune entreprise dirigée par un jeune homme qui s’est spécialisé dans les corsets, il est de très bons conseils et ses « tuyaux » sont précieux !!! Si vous vous lancez, n’hésitez pas à le contacter, son amabilité, sa gentillesse et ses connaissances vous donneront envie d’en découvrir davantage.
Sur le blog Salon de couture Djianel, l'Art Vestimentaire Vous découvrirez les différentes étapes de fabrication d’un corset, et bien d'autres astuces de couture indispensables.
NDLR du 22 mai 2007
je me permets de rajouter ce lien, qui je pense peut vous intéresser :
Le manuel de la corsetière 1933