L'étoffe des Héroïnes - Carit Stock une mode 100 % récup.


Exposition jusqu'au 19 août 2007
au Petit Palais à Paris


Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris accueille depuis novembre 2006 des ateliers de customisation créés et animés par la créatrice de mode Sakina M'Sa. Une quinzaine de femmes, volontaires, fréquentant des structures sociales sont invitées, en regard des oeuvres de ce musée, à imaginer une mode personnelle en customisant des vêtements. Différents thèmes abordés dans les collections du Musée ont ainsi été exploités en atelier. Depuis le mois de novembre 2006, à raison d'un rendez-vous par semaine, ces femmes participent à des séances où alternent découvertes et échanges dans les salles du musée, sous la conduite d'une conteuse et d'une conférencière, et la pratique de la couture en compagnie de Sakina M'Sa à partir de vêtements fournis par l'Association Emmaüs. Nous pourrons voir le produit de ces rencontres au Petit Palais.

Source : Evene.fr

Je rajouterai : la création par la désobéissance des idées préconçues, et pour moi c'est déjà le début de la liberté, car créer c'est aussi un peu désobéir. Mesdames, merci, une belle leçon de couture, d'amour et d'échanges.

Pour en savoir plus : L'appel des 93

Le magnifique travail de la créatrice Sakina M'Sa , le Site, ou vous pourrez visionner en vidéo et en diaporama les collections.




Ce concept existe aussi par ailleurs, à Perpignan où l'association Carit Stock, à l'initiative de Monique Desplas, couturière de formation, et à Eric Sentana, styliste au chômage, ils se sont réinventé une nouvelle vie de créateurs de mode au sein de l'association. En créant une mode récup, bien loin des contingences de grands couturiers, loin d'un monde de rêve et de luxe, mais bien plus proche de nous tous. A lire absolument l'article de Libération et celui du Monde si vous êtes abonnés.

Articles les plus consultés