Kewpie



Rose O'Neil, est née en 1874 à Wilkes-Barre, en Pennsylvanie. Tout au long de son enfance, elle a été encouragée dans le domaine artistique, à l'âge de quatorze ans, elle remporte un concours de dessin parrainé par le journal Herald à Omaha (où la famille vivait alors).



dessin de 1916


Kewpie apparait pour la première fois en 1910 dans la revue "Lady Home Woman"une série qui s'appelait "Dotty Darling and the Kewpies" dessinée par Rose O'Neill, Rose dira "J'ai mis tout mon amour de l'humanité dans cette petite image". Kewpie est un petit ange, avec deux petites ailes dans le dos. En 1913, le dessin devient poupée, et Rose part en Allemagne pour concrétiser son rêve des poupées en porcelaine pour tous les enfants du monde, riches ou pauvres. Lorsque la 1ère guerre mondiale éclate, les poupées seront fabriquées en différentes matières aux Etats Unis et au Japon.

Rose fut l'une des premières partisanes de l'égalité des droits de la femme, elle était écrivain, illustratrice, artiste, voyageuse de par le monde. Elle voyagea longuement mais revint toujours à sa maison près de Branson et à son lopin de terre que sa famille appelait "Bonniebrook". Rose n'a pas eu de chance en mariage, deux fois mariées avec des hommes peu recommandables, elle se rabbatit sur "ses enfants" les Kewpies, premières poupées porte bonheur au monde. Kewpie est probablement le jouet le plus populaire qui ait jamais été créé. Les produits dérivés sont innombrables. Rose a écrit quatre romans, un volume de poèmes et plusieurs livres pour enfants qu'elle a illustrés elle même. Rose n'a jamais oublié qu'avec ses parents elle a vécu dans deux cabanes de rondins, un pour tous y dormir, une autre pour y vivre, ses cabanes se transformèrent, sa fortune aidant, en une maison de maître de quartorze pièces, pour ses parents et ses frères et soeurs.



Kewpie restera pour toujours cette poupée a la bouille adorable, au regard en coin, au bras ouvert pour embrasser le monde.


Maman a sorti pour La Toire et Mademoiselle Maossi de la malle à secrets (en fait elle a prise une belle crise d'éternuements dans le grenier de papy et mamy), deux Kewpies, mais elles sont toutes nues, avec un peu de patience et à l'aide d'un autre trésor de la malle à secrets, elles devraient se retrouver avec une jolie garde robe.


Les Kewpie de Maman, enfin les nôtres maintenant ....


Un livre de 1947, de Mamillon, le deuxième trésor de la malle aux secrets

Et puis Maman a dit "ne le dites à personne c'est un secret de maman", un dessus de lit en Redwork pour Keewpie, en préparation les dessins sont , et un patron 1930 pour faire un Kewpie en chiffon c'est ici, peut être un jour ....




Allez Maman au boulot, dit Mamillon tu nous aides ?

Articles les plus consultés