Fleur de lin et bouton d'or
Vous en ai-je déjà parlé ? Non, je ne crois pas, j'avais découvert cette mercerie spécialisée dans le matériel ancien de couture, il y a de celà quelques années sur un salon. Des trésors jonchaient son stand, voilettes anciennes, soies, boutons et tant de merveilles qui font frémir de convoitise et de plaisir, les couturières nostalgiques que nous sommes.
En flanant sur le blog de Fleur de lin, j'ai fait une rencontre étrange, Sieur Pierre Le Fer de Chanteloup maire de St Malo de 1758 à 1765, bon sang ne saurait mentir, épouse de marin cancalais, je ne pouvais que vous faire part de cette étonnante et singulière entrevue, un fantôme peut être, un esprit d'un autre temps ? Quelle prestance !!! Je me suis surprise à attendre le retour du marin, guettant sur les remparts de Saint Malo, les mâts d'un navire de la Compagnie Française des Indes. Sautant au cou du corsaire, effleurant du bout des doigts les soies et les broderies de ses vêtements....
Aussi !!! Ca m'apprendra à lire les romans de Bernard Simiot, et à révasser, à imaginer les héros, beaux fiers et marins. Il est là mon Malouin en tenue, aussi séduisant, que mon imagination avait pu le créer lorsque je m'abreuvais de romans sur la cité des coureurs d'aventures. Un petit voyage dans le temps, juste l'instant d'un rêve, les rêves d'une jeune fille qui préférait lire plutôt que de réviser ses examens ;-).