Brodeurs de lumière 4 - Le Tel Kirma

J'ai découvert grâce à Nadya sur Circle Design, un technique de broderie turque, elle nous dit cette technique s'appelle --Tel Kirma-- on brode sur un tulle ou bien sur une étoffe avec un fils en argent et avec une aiguille spéciale, j'ai fait bien des recherches, tout est en langue turque, mais les images sont internationales, je vous laisse découvrir le Tel Kirma dans le texte.





Tel kırma

Fil cassé. Technique de l'aiguille consistant en croix diagonales brodées par des fils de métal recouverts de plusieurs carats d'argent, cousue par l'aiguille à un trou. Dans cette technique, cousue en comptant les fils du tissage, on fait une forme en "Z" ressemblant à une croix à l'envers. Le fil est cassé au point où les longues lignes se croisent. Il y a une autre sorte de tel kırma où le fil est sans arrêt cousu, sans se casser. Dans cette variation, le fil est lié aux motifs. Le côté, derrière ce tissage, où la ligne longue est verticale et la ligne courte diagonale, donne un aspect similaire à celui du delik işi. On en voit différentes variations à Konya et à Yozgat.

Tel kırma iğnesi

Aiguille de tel kırma, aiguille du fil cassé. Une sorte d'aiguille à grand trou, différente des aiguilles d'ornement.






source Ministère de la Culture de Turquie, vous trouverez un excellent article sur la broderie Ottomane.




Cette photo est issue de Tel Kirma Web, à visiter les expositions 2004 - 2005 - 2006, cliquez sur Sergi, également, un excellent site sur la technique en turc et tout en image, assez simple à comprendre

Bartin Tel Kirmasi.


Articles les plus consultés