Le feutre Nuno

Kezako ? La première fois que j'ai entendu parler du feutre Nuno, c'est Madeleine qui m'a glissé dans une conversation, comment tu ne connais pas le feutre Nuno ? Cette technique japonaise ancestrale ? Ben non, je ne connais pas, j'étais très vexée de n'en avoir jamais entendu parler avant cet échange, échanges que j'adores à chaque fois que je papote avec Madeleine, alors j'ai fait des recherches. J'ai vagabondé sur le net, à la recherche du Nuno.

J'ai découvert que le feutre Nuno est un amalgame de laine feutrée et d'autres textiles (soie, velours jacquard, lin, dentelle, coton, …).

Le terme japonais « nuno » signifie « tissu » ou « étoffe ». C'est une technique d'inscrutation du feutre dans du tissu. C'est une technique traditionnelle japonaise, mais je n'ai rien trouvé de plus, si ce n'est que l'on peut combiner le feutre Nuno et la technique du Shibori, et que le feutre Nuno est un fabuleux support à la teinture.

Heureuse de ne point m'endormir ignare ce soir et vous faire part de mes découvertes, voici une vidéo extrémement explicite, de cette technique traditionnelle appliquée à l'art textile.




Ainsi qu'un pas à pas photo de la même artiste, Gika Rector, pour confectionner une pochette.
J'avoue, dans mes pérégrinations webesques,
j'ai vu des choses abominaffreuses et d'autres bien belles ....
Vous avez un moteur de recherche ? Alors je vous laisse un peu chercher ;-)

Articles les plus consultés