Annemieke Mein
Né à en 1944 à Haarlem, Pays-Bas, Annemieke part vivre en Australie en 1951. Dès son plus jeune âge, elle étudie dessine et recueille des papillons et de nombreux insectes. Issues d'une famille artiste elle reçoit sa première machine à coudre vers l'âge de 8 ans. Annemieke utilise de multiples techniques, broderie machine, peinture, teinture, appliqué, trapunto, quilting, pliage, feutrage, moulage, sculpture, broderie main, perlage,tissage et bien d'autres encore. Elle est reconnue comme une des plus grande artiste textile de notre temps.
Ce qui me fascine c'est l'échelle à laquelle elle travaille, les papillons qu'elle coud, les oiseaux qu'elle applique sont gigantesques, énormes, immenses, je n'ai jamais eu la chance de voir une de ses oeuvres, mais en feuilletant son livre, vous ne pouvez 'imaginer au prime abord, l'échelle de ses ouvrages, il faut la voir en photo à sa machine à coudre pour s'en rendre compte (Annemieke utilise trois points: avant, arrière et en zigzag).
Le but d'Annemieke, c'est d'encourager la prise de conscience de l'importance de notre environnement, et de la préservation de notre patrimoine naturel..
Elle dit avoir vu des changements plus qu'inquiétants dans notre environnement, dû à l'apathie, à l'ignorance, à l'avidité ou à des actes imbéciles de vandalisme. Elle a toujours espéré que ses oeuvres puissent faire prendre conscience de la valeur des espèces animales et végétales de notre terre, et donnent envie de les aimer et de les protéger.
Même si vous avez peur des insectes, je suis sûre que vous aurez envie de toucher, et j'enrage de ne pouvoir toucher une oeuvre d'Annemieke Mein. Elle est pour moi la plus grande et le restera, car elle représente un rêve et un idéal.