Accessoires de mode sous l’Occupation, Paris, 1940-1944

Trois fois repoussée, cette exposition devrait ouvrir à partir du 20 mai 2009, repoussée pour cause de polémique, dont je vous donne ici et ici les éléments, c'est le photographe André Zucca, photographe pour le magazine Signal, organe de propagande nazi durant l'occupation, qui en est la cause. Polémique ayant déjà eu lieu, pour l'exposition photo "les français durant l'occupation" en mars 2008, et dont voici un reportage télévisé.



-=oOo=-

Accessoires de mode sous l'occupation, Paris, 1940 - 1944

Communiqué de presse :

Chapeaux, sacs, chaussures...

300 objets issus des Années noires, de 1940 à 1944, seront présentés au Mémorial du maréchal Leclerc de Hautecloque et de la Libération de Paris lors d’une exposition consacrée à la mode sous l’Occupation.

Ces sandales en daim di Mauro décorées des drapeaux des Alliés, datant de 1944, seront exposées au musée Jean Moulin

L’événement sera organisé à Paris du 20 mai au 15 novembre, en association avec Galliera, le musée de la mode de la ville de Paris. Ces accessoires de mode seront contextualisés par des photographies, des journaux de mode, des affiches, des partitions de chansons et d’actualités cinématographiques.

Face aux restrictions entre 1940 et 1944, les Parisiennes redoublaient d’ingéniosité dans l’art de la récupération, de la substitution et des astuces, tout comme les artisans, les créateurs et les fabricants.Ces derniers adaptaient leur production à la pénurie, avec notamment des semelles de bois articulées ou compensées, une besace en bandoulière, etc...Ils utilisaient des ersatz (rayonne, fibranne), des matériaux inhabituels (papier journal, bois) ou usagés (pneu, chutes de tissu et de cuir).

L’accessoire jouait à cette époque un rôle significatif, souvent politique. Outil de la propagande de Vichy, tel le portrait de Pétain imprimé sur un foulard, il était aussi utilisé par les Résistantes, tel ce sac à double fond pour dissimuler les tracts.


Informations pratiques :
Lieu : Mémorial du Maréchal Leclerc de Hautecloque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin
Jardin Atlantique (au-dessus de la gare Montparnasse)
23 allée de la 2ème DB, Paris 15ème
Prix : plein tarif : 4 euros, tarif réduit : 3 euros, demi-tarif : 2 euros, gratuit pour les moins de 14 ans
Horaires : de 10 h à 18 h tous les jours sauf le lundi et jours fériés
Site : www.ml-leclerc-moulin.paris.fr




Je voulais faire un article, sur la récupération et le système D pendant les pénuries au travers les siècles, j'ai trouvé matière en celui là, et je me suis souvenue des ces quelques mots, ceux d'un de mes professeurs d'histoire :



"Les faits, Nathalie, nous ne voulons que les faits ..."

En savoir un peu plus
,
Un article sur la vie domestique au Quebec en temps de guerre, récupération et système D,
Les vêtements pendant la deuxième guerre mondiale : mémorial de Quineville

Articles les plus consultés