Alabama Chanin
En voguant sur le site « Alabama Chanin », vous embarquerez sur la route, avec Jack Kerouac, vous découvrirez une jeune entreprise, et une jeune chef d’entreprise qui mérite que l’on bivouaque un petit instant.
Natalie Chanin, styliste New Yorkaise, a quitté la grande ville pour vivre dans sa ville natale de Florence en Alabama pour créer la société « Alabama Project » en 2000 avec son partenaire Enroco Marone-Cinzano, ce projet intégrait d’anciennes techniques de production de piqué et de courtepointe avec des matériaux recyclés, et du coton biologique, 150 femmes artisans travaillèrent dans les ateliers de couture, Natalie Chanin espérait par ce biais rétablir la florissante industrie textile qui était le fleuron de la région autrefois. Hélas, les difficultés économiques ont eu raison de cet état d’esprit et la société ferma ses portes en 2006.
Natalie Chanin, veut rester ancrée dans sa région, seule, elle lançe un nouveau projet « Alabama Chanin », continuant ainsi à créer, utilisant toujours les techniques de piqué et de courtepointe (rapièçage) de la grande dépression, conjuguant le matériel de récupération, la fibre naturelle ou recyclés, et utilisant les talents locaux de l’Alabama. Elle crée en édition limitée, des produits faits mains, bijoux, vêtements, textiles d’ameublement, meubles (chaises tressées de textile, objet de décoration, luminaires, coussins, quilts ...). Chaque produit est numéroté et signé, faisant de leur lenteur de conception, un label de qualité et de durabilité. Chaque collection met l’accent sur la qualité de la coupe, du détail, le savoir faire artisanal et le style, en offrant dans un contexte résolument moderne des techniques transmises par des générations d'hommes et de femmes.
Vous pouvez également, faire un stage de couture d’un week end dans un atelier de l’entreprise, sous l’égide d’un maître couturier, vous offrir le livre Alabama Stitch Book, ou rêver tout simplement sur les collections passées.
Mais ne désesperez pas, si l’Alabama vous semble loin de votre monde, vous pourrez trouver des projets gratuits, particulièrement intéressants. http://www.alabamachanin.com/journal/tags/Projects
En savoir un peu plus : ICI
PS / je peux pas moi, ne pas faire d'articles ...... :-(