Souvenir des pages sur les « Rintintin ». La recette complète !




Nénette et Rintintin ............. vous vous souvenez .............. voici Nenette et son chien à vous de lui faire son Rintintin !

voici un extrait envoyé par Anne (une fidèle lectrice !)

« Un autre jeu nous offrait des impressions semblables -c’était celui des Rintintin. Il réunissait les plaisirs de la poupée, de la couture, du bricolage, et occupait à lui seul plusieurs heures, parfois tout un jour.
Sur la largeur de la main, on enroulait un écheveau de laine d’une vingtaine de fils. Un premier étranglement des brins et on avait une tête ronde. De chaque côté, on laissait partir plusieurs fils et le poignet était formé d’une laine nouée. Un autre étranglement, et c’était la taille. Pareil pour les chevilles. Le Rintintin était bientôt fini et tenait dans la main, une fois vert, une fois brun suivant le hasard des tombées de laine Il était mou et souple. Certaines raffinaient, cousaient d’un point des tresses sur la tête, figuraient les yeux d’un fil sombre.
Ce qui était plus long et plus intéressant était de les habiller et de leur créer toute une maison à leur taille, sur un couvercle de boites à chaussures ou dans le coin d’une marche d’escalier. On tirait les habits d’un très petit bout de tissu plié en deux, troué pour laisser passer la tête et ceinturé d’un fil. C’était le plus ordinaire. Mais il y avait aussi les jupes froncées des tabliers pas plus gros qu’un timbre-poste, et même des bonnets ».
Il y a ainsi plusieurs pages sur les Rintintin (cf les pages 166 et suivantes !) On pourrait tout recopier de ces pages, ethnographe souriante de l’enfance pauvre mais heureuse et débrouillarde, dans les années 50 :
Marie Rouanet : Nous , les filles.

Ce livre a eu un succès fou, il est épuisé, mais aurait été ensuite réédité en édition de poche ?

Articles les plus consultés