A votre bon coeur messieurs dames ....

En panne de scanner, en panne d'appareil numérique, en panne de temps et d'inspiration. Je me ressource et je reviens.

Je vous souhaite une bonne Saint Valentin, bien différente de celle de la fête païenne "Lupercalia". Etre flagellée avec des lanières en peau de bouc par un valentin à moitié nu, afin de passer une bonne grossesse n'est pas vraiment ma tasse de thé, que se soit le 14 février ou non d'ailleurs :-) . En lisant l'article suivant fort intéressant, issu du site ARTE. il y a de quoi s'étonner sur la genèse de la Saint Valentin .... je préfère quand même les billets doux, oui oui mon amour, les billets doux !!!.
"La Saint-Valentin fut ainsi instituée pour contrer une fête païenne (Lupercalia) à l'occasion du Jour de la fertilité, dédiée à Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers, et Junon, protectrice des femmes et du mariage romain.En effet, cette fête était l'occasion de célébrer des rites de fécondité, dont le plus marquant était la course des Luperques, au cours de laquelle des hommes à moitié nus poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Les coups de lanière reçus devaient assurer aux femmes d'être fécondes et d'avoir une grossesse heureuse.On dit aussi qu'à cette occasion, une sorte de loterie de l'amour était organisée qui consistait à tirer au hasard le nom des filles et des garçons inscrits de façon à former des couples pour le reste de l'année.
Voilà qui n'était pas pour plaire aux Saints Pères de l'Eglise primitive qui instaurèrent donc une fête particulière en l'honneur de Saint-Valentin, mort le 14 février 268, ou 270, selon les versions.

Une autre origine de la Saint-Valentin, enfin, remonte au Moyen-Age. On dit en effet qu'à cette époque une croyance se répandit en France et en Angleterre selon laquelle la saison des amours chez les oiseaux débutait le 14 février et que, prenant exemple sur eux, les hommes trouvèrent ce jour propice à la déclaration amoureuse. C'est ainsi que depuis, à la Saint Valentin, chaque Valentin cherche sa Valentine pour mieux roucouler au printemps"


de William Shakespeare
To-morrow is Saint Valentine's day.
All in the morning betime,
And I a maid at your window,
To be your Valentine.
Then up he rose and donned his clo'es
And dupped the chamber door,
Let in the maid, that out a maid,
Never departed more.

traduction de Victor Hugo :
Bonjour ! c'est la Saint-Valentin.
Tous sont levés de grand matin.
Me voici, vierge, à votre fenêtre,
Pour être votre Valentine.
Alors, il se leva et mit ses habits,
Et ouvrit la porte de sa chambre ;
Et vierge elle y entra,
et puis jamais vierge elle n'en sortit.
(De quoi faire frémir les piliers du culte)

Et pour notre bonheur à tous, Valentins et Valentines,
la chaine de coeurs de nos amies anglosaxones
CHAINS OF HEARTS
c'est sublime
plus de 300 coeurs battant à l'unisson.

Articles les plus consultés