Histoires d'abécédaire - l'abécédaire de Marthe Charmasson

Marthe Charmasson est née en 1909, elle a grandit dans une famille très unie, à St Marcel d'Ardèche. Elle avait deux sœurs. Elles allaient toutes les trois à l'école du village où elles étudiaient les matières habituelles telles que français, arithmétique, grammaire, pour l'obtention du certificat d'étude. Et comme toutes les petites filles de leur âge en ce début du XXème siècle, elle apprenaient la couture et la broderie, pour la confection de leur trousseau de mariage.

C'est là qu'elle a fait cet abécédaire. Elle avait huit ans lorsqu'elle l'a réalisé, c'était en 1917, une époque bien triste de notre histoire.
Je suis admirative, car même à mon âge aujourd'hui, je suis bien incapable d'en faire autant Pour moi, c'est une merveille qui a une valeur inestimable, car Marthe était ma belle-maman, la maman de mon mari.

Jacqueline Combaluzier pour Histoires de boites à couture

Articles les plus consultés