Le collier d'Anne primée au concours Stitch et Texere Yarns



Anne Gailhbaud, que nous ne présentons plus, (elle a fait l'objet de plusieurs articles dans les revues spécialisées pour le patchwork, notamment pour son cahier textile) est une grande artiste, elle vient de nous apprendre qu'une de ses oeuvres a été primée lors du concours Texere Yarns et Stitch. Je me suis empressée de faire une petite interview virtuelle à laquelle elle a répondu avec beaucoup de gentillesse, d'humilité et d'humour.


Le concours Texere Yarns et Stitch (magazine anglais de broderie) a lieu tous les 2-3 ans. Les résultats du concours devaient être donné en janvier, mais la parution n'a eu lieu qu’au mois de juin, car de très nombreux candidats de toute l'Europe et des Etats Unis avaient participé. Mais les gagnants dont je suis, ont été avisés fin février ; on a reçu un avoir de 100 livres environ (selon le classement) pour acquérir, matériels, fils, laines, livres (Beany and Littlejohn) chez Texere yarns qui ont un très beau catalogue.

Les œuvres primées seront exposées au grand festival international annuel de Birmingham puis circuleront en Grande Bretagne. Je n’ai jamais porté mon collier, et je pense que ce n’est pas pour demain. Je me permets d’ajouter qu’il est très beau sur un décolleté, bien mieux qu’en photo !

Le règlement : Pour l'avant dernier concours je n’ai pas concouru, mais j’ai vu ce qui avait été fait. L’idée était de réaliser une broderie avec les fils Texere Yarns et en n’utilisant qu’un seul point (œuvres visibles sur leur site), par exemple que du point de tige, ou que du point de nœud……… J’ ai franchement aimé certaines œuvres et cela m’a donné envie de faire le concours suivant, comme j’espère vous donner envie de participer au suivant en en parlant.
Donc, pour ce concours, on commandait des fils d’une gamme (pour ma part,c’était la gamme autumn qui me séduisait par ses tons chauds) et on devait faire quelque chose avec dans une taille spécifiée. J’ai reçu les fils, je les ai trouvés superbes, mais je n’avais aucune idée de broderie ; en fait, j’ai un grand pouvoir d’évasion avec les mots et les images, je m’échappais, je rêvais, mais je ne voyais pas comment coudre ces fils saufs avec le point de « couchure », et je pensais qu’on serait nombreuses à le faire ; or, je suis incapable de mettre mes pas dans ceux des autres, ni d’ailleurs de m’imiter moi-même et de travailler en série….Bref, je "séchais". D’autant que la quantité reçue ne permettait pas de faire quelque chose de conséquent, même si on avait le droit de compléter, du moment que c’était dans un certain pourcentage.
Et puis, allez savoir comment se déclenche le processus créatif, ces couleurs si chaudes évoquaient pour moi l’Afrique qui me colle à la peau ! J’ai pensé aux colliers Massaï, et j’ai eu l’idée d’en réaliser un proche de ces derniers, avec du crochet et des perles enfilées au préalable sur le fil ; pas évident sans patron ni modèle, j’ai donc crocheté en essayant sur moi le collier à chaque rang de façon à faire les augmentations nécessaires. Et là, j’ai eu l’intuition que je ne brodais pas, mais que j’utilisais différemment les fils Texere Yarns et que cela leur plairait sans doute, car les anglo-saxons aiment qu’on soit « excentrique », c'est-à-dire un peu à côté, un peu décalé.

Voilà il a donc été choisi ; il y a un autre collier très différent parmi les gagnants (Hollande). Tout le reste : de la broderie : un masque, de la passementerie, un sac, un tissage (je pratique aussi cela et j’aime assez l’œuvre tissée mais je la trouve trop inspirée d’un modèle paru dans Stitch auparavant) .

Mon oeuvre préférée, parce qu’elle m’intrigue et que j’aime comprendre le « comment », est une coquille faite je ne sais comment en « bobin lace », l'oeuvre vient de Belgique.

Adresses des sites :

Stitch auquel je suis abonnée depuis très longtemps est un magazine intéressant, j’aime la façon parfois déjantée de broder des anglo-saxonnes qui ne se limitent pas à une grille, et ces derniers mois, j’ai appris deux points que je n’ai trouvé nulle part ailleurs !)

Les résultats paraîtront sûrement sur le site de Texere yarns puisqu’ils ont paru dans Stitch :

Et mon site qui sera rénové cet été : http://quilt007.free.fr/


Merci à Histoire de boites à couture pour leur ouverture aux autres, j’admire qu’on puisse intervenir techniquement et régulièrement sur un blog, je suis dépassée par la technique, et je préfère découvrir les œuvres des autres que de parler de moi-même, mes deux dernières découvertes sont :
une artiste qui associe les vieux métaux et le tissu
et deux autres qui travaillent le papier…
et
Je vous les recommande !
Anne Gailhbaud pour Histoires de boites à couture

Articles les plus consultés