Chez Smaranda


Chez Smaranda, ce n'est pas comme partout ailleurs, entouré de murs mystérieux, le Presbytère ouvre doucement la porte du jardin , les fleurs vous y accueillent tout en papotant entre elles et surtout avec une cigale, de la saison des moissons.



le chien Joris accourt à vos pas, japant bienvenue et vous servant de guide, on entre. La première fois, j'ai eu l'impression de traverser le miroir d'Alice, et je me suis retrouvée dans un monde féérique, pas de lapin blanc en retard, mais simplement des fées fileuses, parlant un drôle de langage, conversant entre elles. J'ai fait la connaissance d'Elena, de Mihaela et de Gretty, les artistes roumaines invitées à l'exposition, parlant un peu ou beaucoup français, un peu ou beaucoup anglais, un peu ou beaucoup espagnol, un peu roumain et beaucoup avec nos mains, le langage de l'art est universel, nous étions en train de créer un esperanto textile. L'entrée de la maison s'anime des oeuvres du peintre Blandine Joseph, on y entend le rire des enfants des pays du monde que l'artiste a délicatement saisi en un instant furtif sur ses toiles. Joris nous fait signe de le suivre, et nous entrons dans la cuisine de Boucle d'Or et des trois ours, une cuisine de conte de fée, bleu et blanche, que les "quilt romanesc" éclairent de leur rouge flamboyant, rouge roumain, rouge espoir, rouge vie, tous les recoins de la cuisine.

Et puis Joris, nous emmène dans l'atelier transformé pour l'occasion en une immense salle d'exposition, et là votre regard ne sait plus, vous avez tellement envie de tout voir, que vous ne voyez plus rien, le thème de l'année, "les cartes textiles" vous emporte en une correspondance fantastique où tout semble permis, les artist trade card de Sylvie Léandre, et celles qu'elle a échangées. Des centaines de miniatures textiles, chacunes d'elles se drapant timidement du titre oeuvre d'art, sans se douter de leur humilité, car chacune d'elle en est une à part entière, des oeuvres minuscules mais époustouflantes de créativité. Une exposition à vous donner envie de jeter votre clavier aux orties, et de correspondre comme au bon vieux temps. Vous avez tout à coup envie d'oublier mail et SMS, de prendre votre plus belle plume, une encre végétale parfumée et écrire à vos amis.

Tous les murs sont embellis par les oeuvres des élèves de Smaranda, toutes aussi douées les unes que les autres, des couleurs flamboyantes vous entraînent en une folle sarabande au pied de l'arc en ciel. J'aime, je ne peux quitter ce monde irréel, tendre et serein à la fois, je me sens bien chez toi Smaranda. La journée se termine en un gigantesque banquet, une fête un peu médiévale pour faire écho aux cris des troubadours que l'on entend au loin vers Chateaudun.



Les photos de l'exposition ICI

tous les articles sur l'exposition de Cormainville
sont dans :

(avec une merveilleuse petite souris à coudre)


Merci Smaranda et Jean Marie pour votre accueil,
j'avais du mal à repartir, votre maison est à votre image, douce et humaine, à bientôt ...

Merci Joris pour la visite ......

PS : Un dernier petit mot, juste pour vous montrer la convivialité du banquet ....
Mes copines par Caroline Donval


Le clin "d'oeil" des copines .............

De la droite vers la gauche :
Elena, Dany, Blandine, Nathalie, Sylvie, Smaranda, Gretty, Mihaela, Ghislaine .....

Articles les plus consultés