Redwork ou Bluework ?


La broderie Redwork est très populaire à partir de 1880 jusque dans les années 1920. Les modèles sont brodés en rouge quelquefois en bleu sur un fond blanc. Ce type de broderie popularisé par l'école de Kensington pour les jeunes filles en Angleterre vers 1880 s'est appelé le point de Kensington mais maintenant nous savons que c'est tout simplement le point de tige. Pourquoi en rouge, le fil coton était costaud, ne se fanait pas et ne déteignait pas. C'était avant que les fils DMC ne soient disponibles aux USA. Ainsi Sears & Roebuck et d''autres catalogues de vente par correspondance de cette époque offraient un penny square (petit carré de tissu prédessiné pour le prix d'un penny) pour chaque commande. Des dames d'un certain âge se souviennent être allées chez l'épicier de la ville, petites filles et choisir leur modèle de broderie prédessiné pour un penny. Le plaisir du voyage hebdomadaire en ville était de choisir unpenny square, est de broder leur petit carré durant la semaine. Les sujets de broderie, personnages, animaux, fleurs, articles de ménage, fruits et légumes, enfants et comptines avaient différentes significations, les fers à cheval étaient un signe de chance, les anges assuraient la bonne garde et la protection des enfants, et chaque fleur avait une signification secrète.


Librement traduit du site GrandMa Rachel


J'ai encore un dessus de cheminée de ma mère en redwork bleu, enfin, il est chez ma fille Nathalie, (message personnel : si tu veux bien et si tu penses à nous le prendre en photo un de ces jours ... signée ta mère reconnaissante) des oiseaux, un modèle des années 20 encore très actuel, c'est pour celà, un simple souvenir d'enfance, que j'ai eu envie faire le dessus de lit de ma petite fille Victoire, et plus encore lorsqu' elle m'a demandé de le broder en bleu.

Les modèles de ce quilt sont issus du livre, hélas épuisé

Childhood Memories Embroidered qui existe aussi en CD Rom

Le Web regorge de modèles gratuits, et plus beaux les uns que les autres, Mesdames à vos moteurs de recherche, et n'oubliez pas les sites de coloriage pour enfants, comme Hugo l'Escargot.

Articles les plus consultés