L'histoire des blogs

C'était la nuit du Jeudi 16 Juin 2005. Je venais de prendre au mot, la colistière d'un forum, qui venait de m'asséner un grand coup en m'écrivant "si les forums auxquels tu participes, ne te conviennent pas, tu n'as créer le tien" c'est vrai que des remontées de bretelles virtuelles ne me convenaient pas, que je ne prenais pas trop au sérieux et que j'avais envie de légèreté et d'humour dans le monde du textile qui est pour moi un loisir et non un obligation. J'avais envie d'autres choses. Le nom "Histoires de boites à couture" s'est imposé de lui même, en vingt secondes, quand le moteur de forum, m'a demandé le nom du groupe : nous nous racontions tellement nos histoires qui n'étaient pas forcément des histoires de couture, j'imaginais un quilting bee virtuel et nous bourdonnant, en train de parler de nos vies, de nos chagrins, de nos bonheurs. C'est vrai que nous étions un bande de papoteuses invétérées, et que nos délires virtuels n'intéressaient pas forcément la totalité d'un grand forum. A 23h19 j'écrivais mon premier message, et j'ai envoyé une quinzaine d'invitations à l'instinct et à l'affectif. Depuis ça tourne .... tranquillement, de l'extérieur, je ne sais pas ce qui peut transparaître, mais de l'intérieur, je peux vous dire, que nous sommes devenus des amies. Nous sommes toujours un petit groupe, peu enclin à l'ouverture, par le fait que nous parlions peu de textiles, mais beaucoup de nous mêmes. Certaines nous ont quittés, d'autres ont pris des chemins différents, il m'arrive de penser à elles. Mais nous continuons notre petit bonhomme de chemin, chacun sa route, chacun son destin.


Le 12 septembre 2005, naissait le blog "Histoire de boites à couture" et son premier article "et c'est comme cela que tout commença", les blogs commençait à fleurir sur la toile du net, et j'avais envie de partager, l'essentiel textile de nos papotages, je rêvais devant des blogs australiens et américains, et je passais le cap, difficile de travailler avec blogger, j'ai passé des nuits entières à en trouver le pourquoi du comment ? Pourquoi mes images partaient de travers, comment faire pour inclure des liens, ..... trouver des sujets d'articles intéressants, informatifs. Sylvie, Caroline et Smaranda ont été les premières a jouer le jeu, et vous offrir des articles formidables.


A l'été 2006, papotages encore et sur l'idée de Caroline et avec pour support, un vieux cours de couture pour les écoles de filles, Sylvie crée le premier petit frère "Ecole de filles" et ses leçons de couture, et c'est à vous de les suivre de manière déjantée ou plus traditionnelle.


En octobre, au regard des cours du blog "Ecole de filles" Marinette, nous offre virtuellement son cahier de couture et un nouveau blog prend naissance, je crée "Les cahiers de couture" au départ essentiellement pour elle, mais de nouveaux cahiers petit à petit seront mis en ligne, par des internautes adorables qui feront cadeaux de leurs photos.


Pourquoi trois blogs ? Parce que tout simplement blogger n'offrait pas au départ, la possibilité de tri par libellé, et nous ne voulions pas que les cours et les cahiers de couture, disparaissent dans les méandres des archives d"Histoires de boites à couture".


Le petit dernier "Circle Design CD Histoires" qui est le blog des CD embellis, que j'ai crée en janvier 2008, blog qui s'est imposé de lui même par l'engouement d'artistes formidables qui ont été conquises par ce mouvement un peu inhabituel, et la création d'un forum de discussions les concernant.


Et puis mon dernier bébé, "Le coin des mômes", le dernier petit frère, en m'apercevant que je travaillais beaucoup pour mes enfants, et que ces articles là n'avaient pas lieu d'être dans "histoires de boites à couture" parce que c'était trop personnel, moins sérieux, plus léger .... Il prend son envol depuis peu, depuis une quinzaine de jours seulement.


Pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce qu'une gentille bloggeuse m'a posé la question en privé, me demandant les ramifications entre les blogs, et aussi parce vous serez bientôt 190000 visiteurs, ce qui me semble énorme, au début nous étions tellement fières d'avoir 15 visiteurs par jour .... surtout que c'était nous, ces 15 visiteurs.



Voilà c'était la petite histoire de la boite à couture, je tenais à vous remercier de venir chez nous, installez vous, prenez un café, et papotez avec nous, vos histoires nous intéressent.


J'ai reçu ce message d'une dame qui s'appelle Evelyne, elle nous a écris :


"Je voulais vous écrire juste un petit mot, depuis que je vous ai découvert, je viens sur votre site quasiment tous les jours (il y a tellement de "ramifications" des unes aux autres) et j'y passe beaucoup plus de temps que prévu. Je suis enchantée de votre générosité, de votre ingéniosité, de votre créativité, du bonheur qui transpire de votre blog. Tout est fouillé, décortiqué. Je suis émerveillée des dernières idées concernant les CD.
Je souhaite que vous ayez longtemps encore le temps, la patience et la générosité de nous mener au-delà des sentiers battus.
Je vous aime beaucoup."



Merci Evelyne, je vais essayer d'avoir la patience, le temps et la générosité, je ne veux pas vous décevoir, et votre petit mot est le plus beau cadeau que je puisse recevoir. Merci à vous de nous être fidèle, sans vous, les blogs n'existent pas.


Merci aussi, à Simone notre doyenne, à Lilianne notre australienne qui veille sur nos nuits, nos deux quebécoises Regine et Rejeanne qui l'accompagnent dans son décalage horaire, notre suisse Jeanne, nos roumaines qui apportent un regard neuf formidablement neuf, Elena, Dora, Viorica et Mihaela, merci à nos corses Jjpluplu et Marie Claude, à Marinette notre belge, Gisèle, Claude et Mijanou, Dany, Anne-Marie, Christine, Katia, Valérie et bien sûr Caroline, Sylvie et Smaranda, sans oublier Rosy, car grâce à elle, nous allons pouvoir nous retrouver en 2009 durant l'exposition "la boite à couture en Provence".



Voilà il est 8h00 du matin, en France,
en Provence, il fait beau, il y a du soleil,

je vous offre un café ?



Vous trouverez les blogs de toutes les membres
de la boite à couture sur la colonne de droite, oui, c'est là ...

Articles les plus consultés