Devoir de mémoire

LE PAPILLON


Le dernier, le tout dernier,
Si richement, si brillamment jaune, éblouissant
Peut-être, si les larmes du soleil
chantaient contre une pierre blanche...

Un jaune, un tel jaune
S'envole avec légèreté‚ vers les hauteurs.
Il est parti, j'en suis sûr, parce qu'il souhaitait
Embrasser le monde,
en un au-revoir.

Pendant sept semaines j'ai vécu ici,
Enfermé à l'intérieur de ce Ghetto
Mais j'y ai retrouvé les miens.
Les pissenlits m'appellent
Et le marronnier - blanc chandelier -dans la cour.
Mais je n'ai jamais vu un autre papillon.


Ce papillon était le dernier.
Les papillons ne vivent pas ici,
Dans le Ghetto.

Pavel FRIEDMANN, né le 07.01.1921 à Prague,
déporté à Terezin le 26 avril 1942,
mort le 29 septembre 1944, à Auschwitz.


1 500 000 enfants ont péri,

le musée de l'holocauste à Houston a besoin de

1 500 000 papillons pour se souvenir ....

les informations concernant ce projet sont
ICI en français
ou
en anglais sur le site du musée de l'holocauste à Houston.


Il y a tant d'enfants de races, de confessions, d'idéologies différentes qui sont impliqués, encore de nos jours, dans des combats, des massacres, des génocides qui ne sont pas les leurs, mais ceux d'adultes meurtriers et sanguinaires. Impuissants devant l'horreur, oui nous le sommes, oui je le suis, alors si un papillon peut changer le monde, oui je broderai un papillon, si un papillon peut sauver des enfants, oui je coudrai un papillon...


Articles les plus consultés