Perle et perlage et couronne

Vous me verrez très peu, faire du perlage, du beadwork, comme on dit dans les milieux initiés, j'aime beaucoup, et je trouve que certaines artistes ont du génie, pourquoi vous dire celà alors ? Parce que je vais vous raconter une histoire. Vers la fin des années 1970, je faisais avec ....... non, d'ailleurs je ne vous dirais pas avec qui, je faisais les poubelles des cimetières de Provence, et ce fut de gros fous rires et de belles escapades, avec elle. On rendait visite aux arrières grands parents dans leur grandiloquente chapelle, disparue aujourd'hui et zou après les poubelles .......
Il y en avait tant, mais de quoi veut-elle parler enfin ?

Des couronnes mortuaires en perles de Murano .... voilà ce que j'ai trouvé sur le net .... je savais que les couronnes mortuaires à une certaine époque étaient en perles, mais pourquoi ???

Mystère, le résultat de mes recherches provient du site "Les voyages du verre, les perles de Murano"


"Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la France importe les perles de Venise pour la broderie la passementerie, les accessoires mais également pour la confection de couronnes mortuaires. Le musée a acquis plusieurs couronnes provenant de cimetières du Lubéron et d'autres régions françaises. La forme générale des couronnes était le plus souvent en forme de croix ou de losange. Mais il existait également des couronnes personnalisées telle cette ancre marine de la collection Leroy ou des objets commémorant une activité prisée par le défunt (avion, bicyclette, bateau, etc.). L'enfilage des perles était confié aux femmes qui travaillaient à domicile. La technique consistait à fixer sur une forme en fil de fer rigide des fleurs et des feuilles en perles. Le caractère durable du verre, la finesse et la variété des décors ainsi que le peu d'entretien nécessaire, ont donné à ces objets de longs moments de gloire. Néanmoins, le coût relativement élevé de la fabrication, les changements de mode de vie et surtout l'arrivée des matières plastiques ont eu raison de cet artisanat. La production de couronnes en perles de verre s'est ainsi échelonnée de 1850 à 1960 environ."


De retour chez elle, avec ma ............ on lavait les perles, on les faisait bouillir, on les décortiquait des fils de fer rouillé, et on en s'en servait pour faire des ............. bijoux et de la broderie, quand je vous disais que j'étais tombée dedans toute petite, qu'est ce qu'on a pu prendre comme crise de rire, délirant sur les risques de tétanos, et admirant la transparence des perles. Mes états d'âmes de petites filles craignant les fantômes envolés par la bonne humeur de ma .........

J'ai trouvé sur ebay, un couronne qui est en vente actuellement, honnêtement, je ne l'acheterais pas, ca me déprime, mais je trouve c'est une partie du patrimoine français, alors pour un musée peut être ....







Alors vous avez compris pourquoi je "blogque" sur le beadwork ... c'est comme les coeurs en métal, les anges, et les grilles en fer forgé .... mon inconscient et mes trouilles d'enfants qui reviennent à la surface, mais c'est une autre histoire. J'aurais pu vous faire cet article pour la Toussaint, mais ce n'était pas le jour, et puis même si ça me file le bourdon, c'était quand même plus joli que des fleurs en plastique.

Et vous le saviez vous ?

Articles les plus consultés