How to make an American Quilt - Le jour du Patchwork - Le patchwork de la vie

C'est Marie qui m'a donné l'idée d'écrire cet article dans un de ses commentaires, elle m'a rappelé ce magnifique livre, qui était enfoui dans ma mémoire, le livre que j'ai dévoré et le film que j'aimerai tant voir, je pense qu'un de ces jours je craquerai pour le DVD.

(édito : j'ai craqué je viens de le trouver à 1,50 euros sur CD discount)





Glady anime avec ferveur un club de quilting. Les adhérentes quiltent des plaids sur lesquels chaque femme raconte un épisode de sa vie ou de l'histoire de son pays. Cet été-là, Glady accueille son adorable nièce, Finn, sur le point de se marier. Finn s'intègre tout naturellement au club et participe à l'élaboration d'un quilt collectif, riche des motifs empruntés aux existences de chacune de ses nouvelles amies, qui sont autant de prétextes à des confidences et à des souvenirs



Casting :
Réalisateur : Jocelyn Moorhouse -
Musique : Thomas Newman -
Dialogue : Thomas Newman -
Scénariste : Jane Anderson
Avec : Winona Ryder (Finn), Maya Angelou (Anna), Anne Bancroft (Glady Joe), Kate Nelligan (Constance Saunders), Ellen Burstyn (Hy), Kate Capshaw (Sally), Adam Baldwin (le père de Finn), Alfre Woodard (Marianna)




Le Jour du patchwork (Poche) de Whitney Otto (Auteur), Béatrice Vierne (Traduction)

Chaque semaine, Glady Joe et ses amies se retrouvent pour coudre. Au gré de leur imagination, elles réalisent de superbes quilts. Elles perpétuent ainsi une tradition remontant aux pionnières américaines qui, grâce à quelques bouts d'étoffe, tissaient l'histoire de leur pays et de leur vie. A chaque fil un sentiment, à chaque couleur une étape de la vie, à chaque motif une épreuve du passé ou l'inspiration du moment. Elles nous parlent d'amour et de trahison, de solitude et de camaraderie et brodent pour nous le grand patchwork des petits et grands bonheurs. Le film tiré du livre, réalisé par Jocelyn Moorhouse, produit par Steven Spielberg, avec Winona Ryder, Ellen Bumstyn, Ann Bancroft, Maya Angelou, est sorti en juin 1996 en France.

Si tous les clubs de France et de Navarre pouvaient ressembler à celui là, et non pas à des cirques où chacune tire la couverture à soi, si chaque club pouvait être ce moment hors du temps, et cet exemple de solidarité féminine, mais bon ..... ce n'est ni un film, ni un livre qui changera l'être humain.

Articles les plus consultés