Liberty liberty chéri .....

Et Jean Bousquet créa Cacharel, c'était en 1962, empruntant ainsi son nom à un canard de Camargue. Fils d'un marchand de machine à coudre, Jean Bousquet ménera paralellement une carrière politique en s'asseyant dans le fauteuil du maire de Nîmes de 1983 à 1995.
20 ans de collaboration avec Sarah Moon, ancien mannequin et photographe de génie, pour ses campagnes publicitaires feront de Cacharel, bien plus qu'une simple marque, un style, un mode de vie.

Cacharel (Automne/Hiver 1973-1974), photos Sarah Moon


Le liberty indissociable de Cacharel a été crée par Sir Arthur Lasenby Liberty (13 août 1843 - 11 Mai 1917) . Il était un marchand de Londres. Fils d'un drapier, il commence à travailler à seize ans avec son oncle en vendant de la dentelle. En 1859, il est apprenti chez un drapier, son ambition et ses qualités professionnelles aidant il devient vite gestionnaire de l'entrepot. Après que Farmer et Rogers aient refusé de faire de lui un partenaire dans leur entreprise, en 1875, il ouvre son propre magasin, Liberty & Co. à Londres. Là il importe des tissus et des objets d'art d'Extrême-Orient. Liberty & Co ressemblant plus à ses débuts à un bizarre bazar qu'à une boutique de luxe, puis son créateur a l'idée de se calquer sur l'Art Nouveau, alors naissant. La société devient synomyne de ce style. Elle acquiert ses lettres de noblesse, en n'offrant plus que des tissus, mais des soies et des satin, de factures exceptionnelles, tant par leurs qualités, leurs design et leurs coloris, et plus tard bien sûr les petites fleurettes, très enfantines, très roses qui font encore la joie des jeunes mamans.

Cacharel revisite le liberty pour sa collection printemps-été 2009, un merveille pour les nostalgiques des années collège, et les inconditionnelles des seventie's.


Photo Sarah Moon - Campagne de publicité Cacharel

Une exposition retraçant la carrière de Sarah Moon a lieu actuellement à la Galerie Camera Obscura 268 boulevard Raspail à Paris du 23 octobre au 6 décembre. (Une autre exposition a lieu actuellement à Londres à la Michael Hoppen Galery jusqu'au 15 novembre).

Articles les plus consultés