Tendances Patchwork, Question Maison

J'ai regardé l'émission sur France 5, Question Maison, si vous voulez la voir, elle repasse demain à 11h05, sinon vous pouvez la voir en ligne Ici.

Je reste perplexe .... peut on résumer la tendance Patchwork à si peu de choses , si l'on prend la définition de patchwork dans le Larousse :

patchwork : nom masculin(anglais patchwork, de patch, morceau, et work, travail)
- Ouvrage de tissu constitué par l'assemblage de morceaux disparates dans un but décoratif.
- Ensemble quelconque formé d'éléments hétérogènes, disparates.

Le Patchwork est bien un assemblage de morceaux disparates dans un but décoratif .... mais disparates ne veut ni dire Kitch ni forcément de mauvais goût, et c'est bien d'un assemblage de morceaux de tissu dont il est question, de morceaux assemblés pour être harmonieux, et c'est au goût du créateur d'élaborer son assemblage.

Sinon dans son deuxième sens, c'est bien d'un ensemble quelconque d'éléments disparates dont on parle, mais il n'est plus question ni de couture ni de tissu, ni de notions de décoration.

Même si l'on sait pertinement que le patchwork au 18ème siècle en France et plus particulièrement en Provence s'appelait un arlequinade, ou un peu plus tard au 19ème, une mosaïque d'étoffes, peut on affirmer que le patchwork est l'invention des pionniers américains ou même une lubie hippie ?

On attribue aux croisés les premiers patchwork en Europe, qui revenant de Palestine ont ramené en Angleterre des bannières flamboyantes de morceaux de tissu. Très prisées à la cour de d'Henri VIII, des tentures fabuleuses quiltés et piécés ont été brodées d'or. On peut voir encore dans le Cottage d'Anne Hathaway, l'épouse de Shakespeare, sur son lit, un magnifique quilt en crazy, fait de morceaux de différentes tailles, certains long, irréguliers, et souvent en lambaux, mais dont l'ensemble reste fascinant (j'ai une photo en noir et blanc, hélas)

Je suis restée sur ma faim, en regardant cette rubrique, heureuse tout de même de voir de jeunes créatrices redonner vie à des morceaux de tissus qui leur racontent une histoire familiale quelquefois, mais un peu déçue que le patchwork n'est pas été élevé au rang de patrimoine textile au même titre que la broderie de Bayeux ou les Tapisseries d'Aubusson, il est juste une petite tendance de mode actuelle dans sa maison, ou récup ne doit pas forcément rimer avec n'importe quoi, comme il a été durant des siècles un moyen pour les femmes du peuple d'avoir chaud en essayant de faire de leur mains quelque chose de beau, dans la limite de leur possibitilités c'est à dire, créativité, savoir faire, matières premières et souvent génie du désespoir.

Et j'ai eu une pensée pour Anne Hathaway, qui assemblait ses guenilles pour en faire une couverture élégante pour sa chambre.


Carte postale du Cottage d'Anne Hathaway.


Si vous avez le temps de regarder l'émission dites moi ce que vous en pensez, c'est le deuxième sujet.

Articles les plus consultés