Quilt de passage d'une vie à l'autre ...

J'avais lu dans une revue spécialisée en Patchwork ces derniers mois, je ne sais plus si c'est Quiltmania ou Magic Patch, un article sur les quilts de passage, cette thérapie qui consiste à utiliser le travail textile comme travail de deuil. Coupant et assemblant les vêtements des défunts pour extérioriser leur chagrin, Sherri Lynn Wood aide les personnes en peine, à avoir le courage de choisir les vêtements, à se préparer mentalement à "ce sacrilège", à les découper et à les assembler en un quilt. Plus qu'un souvenir le quilt de passage, est un cheminement, une transition d'un état à un autre, ce n'est plus forcément d'un travail de deuil dont il faut parler, mais plutôt du deuil d'une autre vie, cette vie qui était la nôtre d'alors, et qui a disparu en même temps que le décès de l'être aimé.

Hormis les vêtements de nos disparus, dont beaucoup d'entre nous ne sont pas vraiment prêtes à nous séparer, de par une sensibilité que certains adeptes du rationnel trouveront puérile. Nos armoires sont encombrées chaque jour davantage ... qui n'a pas gardé quelques vêtements au fond d'une vieille boite, souvenirs doux ou émus d'un temps ancien, robe de bébé, de mariée ou tee shirt fétiche, mais qui de nous n'a jamais eu envie lors d'un bouleversement dans sa vie de se dépouiller de son ancienne carcasse, en coupant ses cheveux et en changeant sa garde robe ?


Je me suis posée cette question à une période charnière de ma vie, quand j'ai eu envie de découper les vêtements que je possédais, ne pouvant les jeter car ils représentaient une partie de moi-même qui n'était plus moi, et qui était paradoxalement toujours moi et d'en faire un ouvrage, un peu comme si je me déshabillais petit à petit, en découpant manches,chemises et cols et qu'en cousant chaque morceau un à un, je trouvais la force de me reconstruire.


Alors j'ai décidé de faire ces ouvrages, comme un hommage à celle que je ne suis plus, comme le souvenir d'une vie "antérieure", de la vie d'avant, vie qui est toujours la mienne, petits morceaux de moi même assemblés différemment, en une courtepointe impossible, débarrassée du carcan d'une étiquette subie.


C'est Simone et Lilianne qui m'ont donné l'idée de cet article, une discussion banale sur un forum. Simone qui a osé ce que nous avions envie toutes de faire. Et je me suis posée cette question et si un quilt de passage était tout simplement le symbole de notre parcours initiatique, de notre vie.


Le site de Sherry Lynn Wood - Passage Quilt


A visiter le site de cette exposition "Elodie Huet - Service d'ordre",
très impressionnant mais presque sans rapport avec cet article

Articles les plus consultés