Veste et bêret en dentelle de laine - Mon ouvrage - 15/08/1937

J'étais intimement persuadée que le Granny Square et autres ronds, hexagones et losanges au crochet étaient une invention des hippies dans les années 70, qui maniaient le crochet avec sadisme et dextérité, dans le seul but que que nos mères nous affublent, enfant, de débardeur, de manteau et de jupe psychalédiques et atrocement bariolés.

(j'ai même trouvé avec effroi une cravate d'homme crocheté en Granny Square).

Que nenni mon amie, la preuve par l'image,
le poids des mots, le choc des photos ...


Regardez bien cette revue, Mon ouvrage, en date du 15 août 1937, date de naissance de ma maman, et un merveilleux cadeau de Marie pour cette dernière, qui lui a envoyé quelques revues datant de cette époque, pour son dernier anniversaire.
La couverture nous envoie en pleine figure la terrible méprise .... Nos grands mères, ma grand mère, votre grand mère étaient à la pointe de la mode 2009 en 1937. Soixante douze ans que ça dure, la dentelle au crochet.
Quand je vous le disais que nous n'avions rien inventé ....


Couverture



Explications des ronds ....



Et ce que j'ai toujours adoré, lorsque je feuillette une revue ancienne .....

Arghhhhhhhh il n'y a pas le modèle....

Pour les fournitures (voir conditions d'envoi page 13).

A 9361 . Veste : Le dessin sur papier fort, tailles 40-42-44 our 46 - 15 fr.
Echantillon d'un rond : 6 fr.
La veste exécutée dans les coloris désirées, tailles 40 à 46 - 280 fr.
le patron du bérêt , dessiné sur papier fort - 5 fr.
Layne Zéphir la pelote de 50 grs - 6, 10 fr. Prix sans engagement
Le crochet acier : 2 fr. Franco.

Avec les explications des ronds, vous pourrez toujours crocheter un Circle Design .....
ou une veste en free form ..... ;-)
Edito du 29 janvier, après avoir médité sur cet article, et bien relu, les conseils d'assemblage des couleurs de 1937, je viens enfin de comprendre mon aversion pour le mélange de couleurs pétards (Merci Maman, tout ça à cause de mon débardeur granny square de 1971 ------- arghh, il était terrible faut vraiment que je vous retrouve la photo, et voilà un stress post traumatique à l'orange, au vert, au rose fushia, et au bleu canard)
Edito du 30 janvier, après de grandes discussions sur les années 1970, nous en sommes convenus, Rosy et moi, que mon stress post traumatique était du à ma chambre de jeune fille tapissée en orange, fenêtres, portes et radiateurs laqués orange également .... et non pas à cause de son débardeur .... A suivre ;-)....

Articles les plus consultés