Marbres - 1ère partie


Pour peindre les tissus, j'utilise des peintures pour tissus pébéo, opaques ou transparentes selon l'usage.

Pour un marbre bleu « fleur de pêcher »
Tout d'abord, sur un fond blanc ou crème, je fais un passage à l'éponge avec un jus [1] de blanc et d'ocre jaune. Ensuite un passage avec une brosse carrée avec un jus d'outremer en traçant de grandes lignes qui cailloutent [2], puis un coup d'éponge pour atténuer l'effet. Redonner un coup d'éponge avec un jus de cobalt sur l'ensemble puis renforcer les marbrures à la brosse avec de l'outremer et de la laque carminée. Passer un coup d'éponge avec un jus de laque carminée et une pointe de sienne naturelle.
Ensuite, dans la veine principale, avec une brosse pointue faire un réseau de veines fines avec un mélange de noir et de vert anglais ; faire ensuite une veine plus forte en bleu cobalt et bleu outremer ; amplifier certaines autres en vert anglais puis tapoter l'ensemble à l'éponge avec jus de blanc et d'ocre.
A la brosse pointue faire une multitude de très légères veines blanches et caillouter certains endroits avec des nuances ocrées.

Sur le tissu, je laisse sécher entre chaque grande phase car le tissu absorbe rapidement et se gorge de couleur. Il faut donc avoir la main légère quitte à revenir en certains endroits si l'effet n'est pas suffisant.

Pour le marbre en photo, j'ai travaillé plusieurs marbres :
-le fleur de pêcher
-le jaune de sienne
-le vert de mer
-le blanc veiné

Geneviève de la Valette


[1] Jus : couleur pure diluée avec beaucoup d'eau
[2] Caillouter : faire un réseau de veines qui se rejoignent sans se croiser mais en formant
un caillou

Articles les plus consultés