L'art du Témaris ..... Finitions

Quand tous les tours sont terminés ; il faut les bloquer avec des points qui peuvent être des points de chausson, des points lancés, de points d’épine, des points d’étoile ou tout autre point de décoration de votre choix.
Là aussi, il est recommandé de les faire avec un fil contrastant.





Broderie du Obi au point de chausson :




Vous pouvez laisser les fils de marque des divisions, ou les enlever en les coupant délicatement et en les tirant pas petits bouts.


Enfin voici un autre exemple d’un témari Chrysanthème avec des pétales courts et des longs, et dont j’ai brodé le Obi avec des points de chausson et des points lancés en étoile.




Pour la présentation et l’utilisation , traditionnellement au Japon, ils sont présentés sur de petits coussins brodés appelés « Zabuton »
Mais on peut également les présenter sur des anneaux simples ou décorés, suspendus (dans les sapins de noel ou simplement devant une fenêtre etc.) dans ce cas, il est d’usage d’y adjoindre un joli gland qui pend sous le pôle sud.
Les collectionneurs les mettent également dans des récipients transparents afin de les protéger de la poussière.


en faisant de très petites boules (maximum de la grosseur d’une balle de tennis) vous pouvez vous constituer toute une collection des « perles », pour faire des colliers, pendentifs, porte-clés, ou autres accroche-ciseaux etc …

Vous pouvez également utiliser des restes de fils pour faire des témaris « patchworks »…
http://www.temarikai.com/albumpages/albumbitsballs.html


Toutes sortes d’idées vous sont données sur les sites anglophones que vous trouverez en faisant une recherche sur le net.

Les meilleurs livres sur le sujet sont bien entendu en japonais et en anglais (à part la traduction en français du livre de Marie Wood « l’art du Témari » aux Ed LTA )

A présent, vous pouvez vous référer aux liens anglophones déjà donnés pour faire d’autres modèles, ou vous inscrire sur le groupe français que j’ai crée, en lien avec Talktemari pour avoir plus de renseignements, trucs et astuces à ce sujet.
A très bientôt ....
Claude des Pyrénées



Articles les plus consultés