Il faut appeler un chat, un chat, de Beltaine ou Beltane

Pour dissiper tous malentendus, je préfère faire quelques éclaircissements sur les fêtes celtiques. D'origine celte par mon père, latine par ma mère, ayant épousé un breton pur beurre, la culture et le passé de mes origines m'intéressent, je ne suis donc pas adepte du paganisme ni de la wicca, ni sorcière à mes heures perdues, encore moins une néo-druide. Je suis une simple chrétienne de par ma naissance et mon éducation, un peu plus mécréante de par l'assiduité au culte, et marin par mon métier, donc imprégnée par des traditions basées sur les supersitions et les légendes. J'aime rechercher dans des pratiques ancestrales, dans les cérémonies païennes, la similitude des dates voulues par l'Eglise, afin de ne pas pertuber une population dont les dates symboliques sont ancrées dans sa mémoire collective. Beltaine ou beltane (pour les anglo saxons) est une fête paienne, fête charnelle par excellente, fête du renouveau et de l'accouplement, fête qui a lieu le 1er mai, et qui est le passage entre la saison obscure et la saison claire, j'en ai parlé l'année dernière au 1er mai.

Pour bien vous faire comprendre les similitudes de nos pratiques religieuses, un texte extrait du site Bretagne Celtic :

FÊTE DE BELTAINE
Beltaine est fêté le 1er Mai, pour cette fête du printemps deux feux seront allumés, les participants passeront entre eux. A l'origine, les paysans faisaient passer les troupeaux entre ces deux feux afin de les prévenir contre les maladies. Cette fête est aussi appelée Le Feu de Bel en honneur à Bélénos.
Cette fête est une fête de joie, chant, couronnes de fleurs pour fêter la Reine de Mai, épouse du Seigneur de la Lande, épousailles éternelles qui donneront les fruits et les blés.
Les richesses de Beltaine sont le choux, le lait doux et le lait caillé, la bière.

Dans le Glossaire de Cornac, Beltaine est décrit ainsi : " Beltaine, feu de bel, feu bénéfique, à savoir un feu que les Druides faisaient par leur magie ou leurs grandes incantations, et on amenait les troupeaux pour les protéger contre les épidémies chaque année à ces feux. Ils faisaient passer les troupeaux entre eux. "
St Patrick alluma lui aussi un feu à Beltaine, mais pour fêter les Pâques chrétiennes et les Druides dirent au Roi Loegaire qui régnait alors sur Tara : " Ce feu que nous voyons, qui que ce soit qui l'ait allumé cette nuit, il s'éteindra jamais dans l'éternité. Il prévaudra en outre sur tous les feux de notre coutume, et celui qui l'a allumé - le règne survenant de celui qui l'a allumé cette nuit - nous vaincra tous. Il te soumettra et tous les hommes de ton royaume. Tous les royaumes tomberont devant lui. "

Simplement pour vous expliquer que notre culture ne se résume pas à la lecture d'Asterix et Obélix, que "j'idolâtre par ailleurs" mais surtout pour vous dire :
Je vous en prie
" Faites très attention aux sectes "
pour toute information lire
http://prevensectes.com/autres.htm

Poupée ici et

Articles les plus consultés