Les brodeuses de l'histoire .... Marie France Le Clainche



Belle journée qui commence : je découvre votre site, et notre roman en vedette ! Je suis Marie France Le Clainche, un des auteurs de ce roman, et j'ai toujours beaucoup de plaisir à partager les mots avec nos lectrices. Ce roman est historique, certes, de par le sujet, mais le personnage principal est la Tapisserie elle-même. Nous avons tenu à la placer au coeur du livre. Sous les yeux des brodeuses, entre leurs doigts elle prend vie. Les navires font voile vers l'Angleterre, les chevaux avancent vers Hastings et leur mort , le champ de bataille se couvrent de cadavres : la lutte pour le pouvoir de deux hommes... Sous les voûtes du monastère de Winchester montent les voix des femmes et des hommes qui oeuvrent à celle qui depuis presque dix siècles nous émerveille et nous attend en Normandie :

la Tapisserie de Bayeux. Quand vous irez la voir ou la revoir, vous reviendront en mémoire les mots d'Angéla, de Mary, la douleur de Toya, les interrogations de Toustain le dessinateur... Vous partagerez leur vie quotidienne, leurs rires, leurs larmes. Ecoutez la musique des mots, suivez le fil, perdez vous sur la Toile ... et trouvez-y bonheur. Amies brodeuses, chacune de vous peut se reconnaitre dans l'une de vos soeurs du Haut Moyen-Age.

Question subsidiaire : Depuis que j'ai écrit ce roman, j'ai repris goût à la broderie , abandonnée depuis 40 ans. Je suis passionnée de .... point de Bayeux, que je maîtrise bien maintenant, et je cherche désespèrément des brodeuses qui pratiquent ce point . En connaissez-vous ?

Marie France Le Clainche



photos extraites du blog Tapisserie de Bayeux

Articles les plus consultés