Presque 2 millions d'exemplaires et 17 traductions à travers le monde



Je suis née en 1846, je vivais à Vienne dans les années 1860, ma passion était la broderie, de naissance aristocratique et habile de mes mains, je fûs admise à l'académie impériale de broderie de Vienne, crée par l'impératrice Marie-Thérèse (1717-1780), elle-même grande brodeuse. Patience et passion m'étaient indispensables dans ce cadre d'élite où rien jamais rien n'était vraiment parfait.

Lors d'un voyage à Paris, pour une exposition de broderie, je rencontrai Monsieur Jean Dolfus de Mulhouse, patron d'une filature, et nous parlâmes tant et plus de broderie qu'une grande amitié se noua entre nous, je m'installais par la suite à Donach, et créais le comptoir Alsacien de la broderie.

Le monde et l'histoire ont oublié, en cette époque, où la place d'une jeune femme était à son foyer auprès de son époux, que moi jeune fille de bonne famille, je devins PDG d'une entreprise, aventure commerciale bien rare de ce temps là.

Mon comptoir était bien entendu un atelier et une école de broderie, mes créations d'ouvrages promotionnaient et utilisaient les fils de chez Dolfus, des boutiques portant mon nom ouvraient peu à peu leur porte, à Vienne en 1884, à Paris en 1885, à Berlin en 1886 et à Londres en 1887. Ma maison d'édition naîtra pour la parution de mes albums de modèles.

Monsieur Dolfus voyait d'un très bon oeil, mon ascension. En 1886, j'éditais la bible des fées de la broderie, le pilier des éditions Dolfus-Mieg et Cie. Cet ouvrage fut ma consécration, et le début d'une grande lignée.

A quarante trois ans, je me mariais avec Monsieur Josef Schenermann, et six mois après je mourais à Baden-Baden.

Ma nièce continuera mon oeuvre au sein de l'atelier, mais mon entreprise sera reprise par D.M.C.

Qui suis-je ???

PS : Inspiré librement par l'article de Claude Fauque
publié dans Elle sait Faire Hors Série 4ème trimestre 1985

Articles les plus consultés