La chair de la robe - Madeleine Chapsal ou comment rencontrer Madeleine Vionnet ...

Résumé par "Le livre de poche"
"A mes yeux d'enfant, ma superbe marraine, Madeleine Vionnet, qui fut la plus grande créatrice de la Haute Couture de l'avant-guerre, ainsi que ma mère, son intime collaboratrice, étaient des sortes de fées. Toutefois, quelles fées laborieuses !Ces femmes acharnées, qui n'avaient guère de temps pour une autre existence — l'enfant que je fus en a souffert, avant de pouvoir admirer —, se vouaient à un labeur exigeant et sans relâche, mais qui était leur joie et faisait leur orgueil. Ellessavaient qu'en fabriquant l'élégance, elles humanisaient la civilisation. Les mains de Vionnet, les mains de Maman ! C'est pour ces mains-là, créatrices incessantes de frivolité — et avec quoi lutte-t-on le mieux contre la mort, sinon avec la frivolité poussée à son extrême ? — que je raconte ce que fut l'esprit de la Haute Couture. Aujourd'hui, à travers Yves Saint-Laurent, Christian Lacroix, Jean-Louis Scherrer, Pierre Cardin [...], cet esprit continue de régner à Paris. Il doit bien y avoir une raison pour que se perpétue chez nous, en dépit de tout, aussi souveraine et indéracinable, cette passion de l'élégance ? La réponse, nous la connaissons : cette « folie » s'appelle amour. L'amour de la vie. "

Le Livre de Poche n° 6901
Librairie Générale Française (LGF)
1991
ISBN : 2253055360


Enfin, pour mieux rencontrer celle qui fût un précuseur dans le monde de la haute couture, afin d'imaginer le modernisme des coupes, un site fabuleux Spirals & Ellipses Clothing the Body Three-Dimensionally, et bien sûr celui de la maison de couture Vionnet.

J'ai eu de la chance de visiter deux expositions des robes de Madame Vionnet, l'une à Marseille en 1991, l'autre à Paris en 1995 et je suis toujours sous l'emprise de l'émerveillement.


En 2003, Madeleine Chapsal a écrit un recueil de nouvelles "les chiffons de rêves" sur le monde de la haute couture, je ne l'ai pas lu, voici un extrait du résumé "Toutefois, la couture, c'est aussi l'humble labeur point par point, l'exercice quotidien d'une discipline sans concession, la douleur et l'amour éperdu d'une beauté rêvée, hors normes, hors prise, hors réalité."

Articles les plus consultés