Tissu camouflé ou l'art de l'invisible

Le tissu, la couture, l'art de peindre le tissu, l'art de peindre tout simplement, mènent à tout, dans tous les domaines. Des soies des parachutes de la guerre de 40 transformées en chemises au coton kaki des vestes de la guerre du Vietnam, symbole du mouvement hippies, le tissu militaire berce nos vies. Un pacifiste effrayé par les pertes humaines des premiers combats de la guerre de 14, durant lesquels nos soldats de rouge et de bleu vétus, ressemblaient à des pigeons d'argile, s'engagea à plus de 50 ans dans l'armée française. Cet utopiste, l'artiste Louis Guingot né le 3 janvier 1864 à Remiremont et décédé le 16 décembre 1948 à Lay St Christophe, peintre de l'école de Nancy, inventa le camouflage moderne. Les armées utiliseront également les compétences d'artistes célèbres dont André Mare, Fernand Léger et Louis Abel-Truchet, afin d'améliorer le camouflage.

De nos jours, l'armée américaine utilise un treillis en camouflage Pixels, la dernier du genre, incroyablement étudié en laboratoire militaire.

Je me suis souvent amusée à voir dans la rue ou les vitrines, des vêtements si peu militaires, créés en tissu camouflé, du string pour homme au sac à main, en passant par le maillot de bain, des escarpins aux mini jupes. Un détournement que j'adore de par mon esprit "créatif", même si quelquefois il me dérange, non pas dans la forme, mais dans le fond, il ne faudrait jamais oublier que ce tissu a été créé pour sauver des hommes, il faut non pas le traiter comme un simple tissu, mais avec beaucoup de respect.

Si le sujet vous intéresse un excellent article est sur ce site lorrain exclusivement réservée à Louis Guingot.

Mais tout ceci est une incroyable excuse, pour vous présenter ma soeur d'armes, ma compagne de galère, mon amie, de celles qui sont fidèles chaque jour un peu plus, même lorsque l'éloignement nous sépare, une simple héroïne de la vie ordinaire.

J'avais juste envie de vous présenter une autre Nathalie.

Nathalie mon Amie.

Articles les plus consultés