Spirit Dolls, lettre à une amie

Ma chère amie,

Juste après la publication de l'article précédent, tu m'a téléphoné, très inquiète .... "Ces poupées que tu appelles Spirit Dolls, et le lien des patrons que tu as donné dans l'article me dérangent, celà ressemble fort à des symboles très puissants de sorcellerie ...."
Chère amie, je voudrais te rassurer aujourd'hui, les modèles de poupées représentées, n'ont rien de poupées vaudou, elles ne sont que la réminiscence de notre mémoire collective et un courant créatif actuellement en vogue aux Etats Unis. Ces figurines représentent celle que l'on a appelé durant des siècles, la Déesse Mère, ou la Mère Universelle dans toutes les civilisations. C'est à dire, celle qui fût la genèse d'une religion alors païenne, où la femme dans tous ses mystères était pour l'homme, le symbole de la fertilité, de la fécondité, de la maternité. Déesse Soleil, ou Lune, protectrice et bienfaisante, il n'y a pas plus belle emblème à offrir à une femme en peine !

Bien sûr chaque symbole, peut être interprété, détourné et réinterprété, mais rien n'est de ma part une incitation à une quelconque propagande sectaire.

J'ai fait des recherches, hormis le livre que je connais bien de Jean Markale dont tu peux lire un interview ici , " La femme celte" publié en 1972, , j'ai trouvé, deux livres sur "la grande déesse mère" et le "Langage de la déesse" écrits par d'éminents scientifiques dont les critiques pourront c'est sûr te rassurer.

Alors n'ai crainte, tu peux confectionner une "spirit doll", sans être traînée devant un bûcher, ni être accusée de sorcellerie, encore moins de mécréante et tu peux confectionner une poupée toute simple qui ne sera en aucun cas une représentation plus ou moins ésotérique d'une divinité.

Je t'embrasse et pense bien à toi.


Nathalie L. pour Histoires de boites à couture


PS : J'espère rassurer beaucoup de monde, et ainsi offrir à de nombreuses femmes, la force de notre solidarité.

Statuette de déesse-mère d'Alghero (Sardaigne)
(2800-2500 av. JC.)

"Les symboles, les objets, n'ont de pouvoir que celui
que l'on veut bien leur donner "
- proverbe du Luberon -

Tu peux lire aussi le texte de présentation à une exposition
qui a eu lieu en 2005 à la Sainte Beaume (tu sais au Sud du Monde !)

ICI

Articles les plus consultés