Demain c'est la Sainte Barbe ...

Lou blad de Santo Barbo


"Quand lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn"

En provence demain, on semera le blé de la Sainte Barbe , lou blad de Santo Barbo, dans des soucoupes, c'est une tradition millénaire, qui remonte à l’époque de l’antiquité grecque et romaine. (Mon professeur de provençal au Lyçée racontait même que c'était un rite égyptien datant des pharaons). Elle représente les prémices de la moisson sous forme de blé en herbe. La légende dit que si la germination se fait bien et si le blé est bien vert, la prochaine moisson sera abondante, et que la prospérité sera sur les vôtres et sur votre maison.

Ce rite quasi païen représente la fécondité de notre terre, ou tout à l'air de sommeiller en ce moment, mais où tout en souterrain vit et se prépare à l'éclosion du printemps. Symbole fort d'une renaissance, ancré dans nos mémoires depuis la nuit des temps.

Je ne peux m'empêcher de faire ce geste, chaque 4 décembre, un peu comme si semer ces quelques grains de blé perpétuait à jamais l'esprit et la mémoire de mes ancêtres.

Il vous faudra trois sietoun (petites assiettes) comme la trinité, pour planter votre blé et vos lentilles, un petit peu de coton humidifié chaque jour, et un endroit chaud. Un joli ruban rouge sera obligatoire pour tenir vos blés, lorqu'ils seront bien hauts.

EDITO / Rhooooooo, j'avais oublié les sachets de blé sont en vente chez votre boulanger et surtout achetez les "Blés de l'espérance" de la fondation Maguy Roubaud, qui a su allier traditions et espoir.

Il ne restera plus qu'à sortir les santons ..... de leur boite en carton.

Photos issues des sites Ecole publique de Saint Paul les Durance pour les blés et de Guiseppe et Marco Ferrigno, artisans santonniers à Naples, pour le pastore.

Articles les plus consultés