Lettres au Père Noël

Le secrétariat du Père Noël fête ses 45 ans !


" Cher Père-Noël… ", depuis 1962, c'est ainsi que commence les quelques 875 000 lettres réception-nées au centre de tri de Libourne (Gironde) qui est devenu la poste restante du Père-Noël pour les enfants du monde entier. En 2001, des enfants de 94 pays différents ont écrit à l'homme le plus célèbre de la planète. En effet, c'est en 1962 que l'opération fut lancée par le ministre des PTT de l'époque, Jacques Marette. Il avait confié la rédaction de la carte-réponse à la psychanalyste et pédiatre réputée, Françoise Dolto, qui était sa sœur (la mère également du chanteur Carlos). La Poste et son centre de tri de Libourne furent choisis pour sous-traiter les précieuses lettres. Le centre de tri avait reçu quelques 2 000 lettres (vœux, commandes ou messages d'espoir).

L'événement, attendu avec impatience par les enfants, est pris très au sérieux par l'homme à la barbe blanche, c'est pourquoi, il a recruté une soixantaine d'assistantes multilingues, pendant cinq semaines, pour trier, dépouiller et répondre à son impressionnant courrier. Il faut même parfois enquêter pour retrouver la trace du destinataire qui n'a pas toujours indiqué clairement son adresse.

En 2001, le Père-Noël avait reçu près de 875 000 lettres et 30 000 courriers électroniques. Plus de 9 millions de plis en quarante années ! De plus, toutes les lettres et mails reçus avant le 20 décembre, recevront une carte-réponse en forme de toise. Pour lui écrire, rien de plus simple, il suffit de déposer dans n'importe lequel des 17 000 bureaux de Poste votre courrier. Il sera acheminé jusqu'à l'atelier courrier de Libourne. Cet atelier est divisé en quatre bureaux :

le 1er a en charge les 23 000 lettres collectives des classes maternelles et CP ;

le 2e se charge d'environ 5 000 lettres en provenance de l'étranger (les plus nombreuses sont originaires d'Europe de l'Est, Russie en tête, de la Belgique, d'Allemagne, des Etats-Unis, d'Amérique du Sud, d'Afrique francophone, de Chine et du Japon) ;

le 3e s'occupe des courriers électroniques en forte hausse (800 à 2 000 messages quotidiens) ;

le 4e traite les quelques 850 000 lettres envoyées de toute la France à titre individuel.

Et elles ne sont pas toujours envoyées par des enfants ; quelques adultes espèrent que le Père-Noël réalisera un de leur vœu ! Vous pouvez envoyer des lettres de toutes les formes et de toutes les tailles (en 2001, une carte de 3 m de haut à été reçu à l'atelier courrier, et il y a trois ans, c'est un papyrus long de 66 m que le grand-père jovial a découvert !). Le légendaire barbu ne reçoit pas toujours des commandes de cadeaux, au contraire, pour la plupart, ces messages renferment des confidences, des vœux ou des questions particulières : " T'appelles-tu comme je l'ai lu dans un livre "Marcel Noël" et ta femme Germaine ? ".

Le Père-Noël a encore de beaux jours devant lui et son atelier de Libourne travaille avec tout son cœur pour satisfaire tous ceux qui prendront leur plume.

Cet article date de 2002 mais toujours d'actualité non !, je ne sais plus où je l'ai trouvé, et prie le rédacteur, de m'en excuser ... ca y est j'ai retrouvé c'était sur FNARH Info.

Alors maintenant la lettre de Caroline et de nombreux membres de l'équipe ....


New Home Dream ....


Et puis pour mes filles ...
je crois qu'une paire de chaussures pointure 40
devrait suffire, à méditer ....
j'ai regardé hier soir une émission sur le coût de Noël,
très impressionnant !!!

Articles les plus consultés