Tartans, quilt et kilt


J'ai vécu les 14 premières années de ma vie, en kilt (écossais ou bleu marine), gilet bleu marine et mocassins (Caroline ne t'esclaffes pas s'il te plait !!!! ). Et faute d'en avoir été écoeurée, j'adore toujours autant les tartans, j'aime tant les tissus écossais, que j'essaye en vain d'en habiller mes filles. Elles préfèrent le rose ou les jeans ... Alors je me contente de les collectionner, pour un jour en faire ...



Photo Wikepedia

Le tartan est pour tous le symbole de la nation écossaise. Les couleurs, les motifs racontent l'histoire de ce pays et de chacun de ses clans, et chacun des ses hommes.



Certains écrivent que l'origine du nom "tartan" serait certainement issue du vieux français "tiretaine" (étoffe de lainage). D'autres indiquent que la première mention de tartan est dans les salles de ministère des Finances du seigneur Treasurer de la cour écossaise du Roi James V en 1538 où il y a une commande pour une balle de tissu de 'Heland Tartane ', la matière employé pour des 'hoiss à la grace de Kingis ', peut-être une nouvelle paire des trews tartan (pantalons) pour le roi.


Pour vous documenter sur l'histoire des Clans et des Tartans, je ne peux que vous conseiller le site "Scottish Tours", et une visite dans votre moteur de recherche.

Il y a tant à dire sur les tartans celtes, que je ne sais par où commencer, vous parler du Tartans day , ou de la robe de Mme A.W. Ogilvie (née Saray Leney), jeune femme victorienne qui portait cette robe de soie satinée à un bal donné en l'honneur du Prince de Galles et qui a eu l'immense privilège de danser avec Son Altesse Royale, alors en visite au Canada.



La Reine Victoria s'étant entichée des tartans lors de l'acquisition du château de Balmoral en 1852, en avait relancé la mode.


Il y a tant à dire sur les tissus écossais, qu'une thèse n'y suffirait point, mais pour terminer je voulais vous montrer ce merveilleux trésor de l'histoire, un quilt acheté aux enchères par Madame Catherine Czerkawska, écrivain et historienne vivant en Ecosse, qui en parle avec des mots d'amour, dans son blog "Scottish Home" elle écrit, " il y a quelque chose d'indescriptible dans ces morceaux de l'histoire textile - comme si les événements eux-mêmes étaient en quelque sorte tissés entre eux - leur charge émotionnelle est incroyablement puissante".

Finalement je crois enfin avoir la clef de l'enigme. C'est le tissu qui tisse notre histoire.

(c) Catherine Czerkawska

(je n'ai pas trouvé de traduction française des oeuvres de Madame Czerkawska)

Articles les plus consultés