Heures d'Eté, Heures d'Hiver, la valse des fatigués affamés.

Tableau du peintre viennois Friedrich von Amerling ( 1803 - 1887 )
portrait de la princesse Marie Franziska von Liechtenstein à l’âge de deux ans. 1836.
musée Liechtenstein de Vienne

NE TOUCHE PLUS A MON HEURE

On doit cette idée à l'Américain Benjamin Franklin. Le 26 avril 1784, il écrit dans
Le Journal de Paris un article dans lequel il évoque le nombre faramineux de bougies que les Parisiens pourraient économiser en décalant leurs heures de sommeil.


Instituée d'abord pendant la première guerre mondiale, puis abandonnée, l'heure d'été a été mise en place en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 avec l'objectif d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Deux estimations réalisées en 1996 et 2006 chiffrent l'économie d'énergie entre 0,7 et 1,2 TWh chaque année.
Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l'heure d'été a été introduit dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'Union Européenne, il a été décidé d'harmoniser par directive du Parlement Européen et du Conseil, les dates de changement d'heure. Ainsi, depuis 1998 pour l'ensemble des pays de l'Union Européenne, le passage à l'heure d'été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin. Le régime de l'heure d'été consiste à ajouter 60 minutes à l'heure légale au cours de la période estivale (de fin mars à fin octobre).

LES BUREAUCRATES ECONOMISTES QUI ONT EU L'IDEE DE CETTE ABBERATION EN 1975, N'AVAIENT AUCUN ENFANT EN BAS AGE, NI ANIMAUX A NOURRIR. ENFANTS, VACHES, COCHONS, CHEVAUX, COUVEES, N'EN ONT RIEN A FAIRE DES HEURES D'ETE ET D'HIVER.
ECONOMIES ...... ECONOMIES DE QUOI !!!! ET L'ECONOMIE DE LA SANTE DE NOS ENFANTS, QUELQU'UN Y PENSE, QUAND JE REVEILLE LES MIENS A CINQ HEURES TRENTE DU MATIN !!!!!!

Articles les plus consultés