La Farandole ou la cinquième maladie

Dimanche matin, l'aube blanchit la campagne, je dors du sommeil du juste, en plus c'est mon anniversaire, alors, j'entends chuchoter dans la cuisine, ça sent le petit déj au lit, tout ça. Oui café croissant, la journée commençait si bien, juste avant que je ne renverse le café sur la couette, et qu'il n'y ai une tempête comme en Bretagne, une journée sous la flotte berk .....

L'heure de la douche,"La Toire, Maossi, au bainnnnnn, pyjama jetés négligemment dans le salon et stupéfaction, La Toire a les jambes et les bras couverts de plaques rouges" Opération SOS Médecin, urgence, La Toire, a une maladie éruptive, j'énumère mentalement, les douces joies de l'enfance : scarlatine, rougeole, varicelle, rubéole , oreillons, roséole, normalement on avait déjà les 7 numéros avec le complémentaire, je crois être tranquille. Pas de fièvre. Le médecin de garde, dit "pas grave" ça vous fera 48,50 euros, Madame, et ma Toire revient avec juste un petit antihistaminique. Maman fête dignement son anniversaire avec un gâteau fait maison avec amour par quatre petites mains.

Lundi, matin, fin des vacances scolaires, La Toire ressemble à un homard tout juste sorti de l'eau bouillante, toujours pas de fièvre, direction le cabinet de pédiatrie..... recherche de toutes les causes possibles d'allergie : animaux (chats, chien, chevaux, âne, poissons rouges ....), foin, fleurs, herbes, shampoing, savon, crèmes cosmétiques, puces, lessive ..... oui monsieur le docteur, on revient de la campagne, elle a été en contact avec tout ça ..... au revoir docteur, 40 euros.

Mercredi La Toire va mieux, deux jours de vacances en rab, elle est aux anges, quand soudain du fond de l'appartement j'entends un hurlement digne du plus grand combat de pokémons "Mammmmmmmmmannnnnnnnnn, maossi, j'ai attrapé la Farandole", et Mademoiselle Maossi, me montre les plaques rouges qui couvrent ses joues, ses jambes et ses bras, et qui sont apparues en 5 minutes .... direction le cabinet de pédiatrie..... recherche de toutes les causes possibles d'allergie : animaux (chats, chien, chevaux, âne, poissons rouges ....), foin, fleurs, herbes, shampoing, savon, crèmes cosmétiques, puces, lessive ..... oui monsieur le docteur, on revient de la campagne, elle a été en contact avec tout ça ....., un peu vexé, le docteur, de ne pas avoir diagnostiqué un virus, il campe sur la position d'allergie, mais bon, il a eu le mot de la fin, avec majesté et splendeur, il m'assène " vous verrez bien si c'est un virus, dans une semaine toute la maternelle aura des plaques rouges", au revoir docteur, 40 euros.

En mère de famille scrupuleuse et soucieuse, j'ai traité les chats contre les puces, jeté les petits suisses limites péremption, javellisé les sucettes, acheté des savons naturels, remplacé ma lessive par du savon de Marseille et demandé de l'aide à monsieur Google, mot-clé "maladie éruptive chez l'enfant" et j'ai trouvé : La cinquième maladie, bienvenue dans la quatrième dimension, je ne la connaissais pas celle là, ça y ressemble fort, alors messieurs et mesdames les médecins si vous n'avez pas encore de nom à la cinquième maladie, j'en ai un, "La Farandole".

Bon j'y retourne, j'ai deux filles qui ressemblent à deux touristes belges sur une plage de la Côté d'Azur au mois d'août (pardon Marinette), et une soeur qui hurle en s'en époumonner, qu'elle se demande à quoi ça sert qu'elle, elle ai fait 15 d'études ..... si même sa famille diagnostique les maladies avec internet ;-)

Trois microbes sur mon lit,
Se consultent bien assis.
L’un s’appelle Scarlatine
Il parle d’une voix fine.

L’autre s’appelle Rougeole
et prend souvent la parole.
Et le troisième Oreillons,
Ressemble à un champignon.

Ils discutent pour savoir
Lequel dormira ce soir
Dans mon beau petit lit blanc.
Mais fuyons tant qu’il est temps !
Ces trois microbes ma foi,
Dormiront très bien sans moi.

Jean-Louis Vanham



Bon anniversaire Maman

Articles les plus consultés