The subversive cross-stitch et Extreme embroidery

J'avais découvert sur le net, il y a quelques mois (une année peut être) , une forme de point de croix, qui est une forme extrémement pacifique (à mon avis) de thérapie de gestion de sa colère. Pas besoin d'être psychiatre, pour savoir qu'il ne faut pas garder une colère en soi mais l'évacuer.

Je ne voulais pas heurter la sensibilité de certaines, une grande discussion sur notre forum s'ensuivit, pour finalement m'en dissuader, mon humour et ma curiosité incomprise, je ravalais mon article en rêvant de désacraliser le sempiternel rose et blanc de la broderie classique, le "Amitié brodesque" que j'aurais tant aimé remplacer par "Ras le bol du ménage" ou "Laissez moi tranquille 5 minutes" ou "Je ne suis pas votre esclave", mais je pense que petit joueur j'étais .....vraiment, tout petit petit joueur politiquement pas très correcte pour le commun des brodeuses c'est d'accord, mais vraiment minuscule, par rapport à la grandiloquence "arthérapique" de nos collègues d'Outre Atlantique. Je me sentais minable et infantile avec des trucs comme ça ou comme ça.

The subversive cross-stitch, a été créé par Julie Jackson, en 2003, elle offre à ses adeptes, des kits, un livre de modèles dépassant l'entendement français, je vous ferais grâce de la traduction des kits, ce blog n'est pas interdit au moins de 18 ans, mais c'est clair ne pas s'endormir ce soir sans avoir vu ça.



Julie Jackson, toujours délirante a aussi imaginé quelque chose qui me fait hurler de rire, mais c''est parce que j'ai trois chats à la maison, et qu'à chaque restauration de poupée ancienne ils y ont eu droit, et que finalement ça me rassure de ne pas être la seule cinglée du net ;-) c'est ICI mais hors textile, bon fou rire, et c'est en vente.

Le mouvement "subversif" me semble s'être amplifié avec une exposition qui vient de se terminer au Musée des arts et Design de New York, 48 artistes invités , à s’exprimer à coup d’aiguilles, de fil à coudre et de perles de toutes les couleurs, à voir pour la curiosité et la prouesse artistiques.


Je vous laisse découvrir un article en anglais sur cette exposition c'est LA, attention certaines photos peuvent déranger, et même vous mettre mal à l'aise, nous sommes loin très loin, de la broderie traditionnelle, mais je crois qu'il faut en parler.



Bienvenue dans la cinquième dimension textile, bienvenue dans Pricked : Extreme Embroidery

Articles les plus consultés