Tricotine, Tricotons, l'hiver sera froid, à nos liseuses, très chères, à nos liseuses.

Vu la montée du prix du baril de pétrole, l'hiver sera froid, il est temps de réhabiliter ce charmant accessoire désuet qui a enchanté nos enfances, je veux vous parler de la Liseuse , vous souvenez vous de ces liseuses que nos grands mères nous faisaient enfiler sur nos chemises de nuit, dans les vieilles maisons peu chauffées, afin de lire tranquillement un Michel Zevaco poussiéreux, retrouvé au fond du grenier, à la lueur de tremblotantes chandelles. Le seul mérite de mes souvenirs est de faire hurler de rire mes filles, j'ai connu des maisons de pêcheurs sans électricité ... bien sûr c'était au siècle dernier, mais il n'y a pas 100 ans quand même (elles se marrent moins, les minettes, quand je leur fait le coup de la brique réfractaire, au fond du lit, l'hiver à la campagne).

Alors pour vous un modèle tout simple, pour une jeune fille (taille 38/40), à vous d'augmenter suivant votre largeur de dos , la longueur et la largeur de vos bras

Fournitures
180 g de laine Zéphir Crylor de Pingouin (si vous retrouvez un vieux stock de 1969), je préconise un joli et doux mohair.
Aiguilles n° 2 1/2
1,80 mètre de ruban couleur assortie
1,70 m d'extra fort.

Points
Côtes 2 et
Point Jersey

Exécution
Montez 302 m, tricotez 10 cm de côtes, 35 cm de jersey et 10 cm de côtes, rabattez.
Pliez le tricot dans le sens de la largeur sur l'envers, cousez en surjet la hauteur des côtes les ouvertures formeront les manches, Enfilez la liseuse.
Dans la partie de l'encolure, pliez la hauteur des côtes en deux jusqu'à la poitrine. marquez l'emplacement par des épingles. Ôtez la liseuse et fixez sur l'envers à petits points glissés, 90 cm de ruban de chaque côté. Sur l'envers, doublez les emmanchures d'un extra fort.

Et pour les inconditionnelles, un site celui de Milène Micoton, des liseuses et matinées à ne plus savoir qu'en faire. J'adore ces mots désuets et plein de poésie, et j'ai horreur d'avoir froid.


Pour le 14 juin, journée mondiale du tricot, je vous donnerai, les explications des chaussons de lit.

(Attention, à n'utiliser qu'en l'absence de votre mari, petit ami, amant, copain (rayez les mentions inutiles) , avec cet accoutrement on se retrouve aussi sexy qu'un nénuphar fané ....)


Liseuse
: Vêtement chaud et léger que les femmes portent sur le vêtement de nuit pour lire au lit. La baronne, les épaules couvertes d'une liseuse garnie de dentelle, tourna sur l'oreiller ses cheveux gris, sa face grise (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 212). ....

Articles les plus consultés