Le patchwork - Extrait d'un livre d'ouvrages de dames de 1968

Comme quoi !
En feuillettant d'anciens livres ou de vieilles revues,
on s'aperçoit que nos aînés avaient quelques longueurs d'avance sur nous !




Le patchwork


Le patchwork redevient à la mode. On trouve des dessus de lit "façon patchwork" dans les magasins. On confectionne des coussins "patchwork" On voit des couvertures en vrai "patchwork" chez les antiquaires mais, en fait, bien peu de personnes savent véritablement ce qu'est le patchwork et surtout comment on peut le réaliser"


L'origine du patchwork

On prétend que vraisemblablement l'origine du patchwork remonterait à l'époque de la conquète des Etats Unis par les émigrants. La misère qui les accompagnait souvent rendit ingénieuses, les femmes qui trouvaient ainsi le moyen d'utiliser les vêtements devenus immettables. Mais nous ne retrouvons pas de trace de cette époque du patchwork dans les musées.


Un peu d'histoire

Si vous avez été spectateur du film "Autant en emporte le vent", vous avez peut être admiré Scarlett assemblant un étonnant ouvrage fait de morceaux de tissu aux divers imprimés et coloris : Un patchwork. Pendant la guerre de Sécession (1861 - 1865) aux Etats Unis, les femmes des Etats du Sud : Alabama, Caroline du Sud ... assemblaient toutes sortes de chutes d'étoffes composant ainsi des couvertures ou des oreillers chauds et peu fragile pour leurs époux qui se battaient. Certaines rehaussaient leur ouvrage de broderie, cachant ainsi une couture malhabile, un peu d'usure du tissu, mariant lainages et épaisses soiries, rayures et carreaux. Certaines firent preuvent de dons réellement artistiques et quelques uns des patchworks ainsi réalisés enrichissent aujourd'hui les musées.



Je vous fais grâce des chapîtres sur la confection du patchwork .....



Le patchwork brodé


Les modèles anciens, confectionnés à partir de chutes d'étoffe de formes irrégulières, étaient souvent ornées de broderies faites à cheval sur la couture ou soulignant celle-ci, le point le plus couramment utilisé était le point d'épine, mais on voyait aussi parfois, des points de chaînettes. Ces points vous sont expliqués dans un chapitre suivant, et rien ne vous empêche de recréer des modèles de style.


Géniales les combinaisons de points de chaînettes, mais vous connaissez toutes !


(Extrait d'un livre d'ouvrage de dames de 1968)
Whaouaou ! déjà 40 ans ;-)

Crazy quilt de 1886 en vente sur le site "Rocky Mountain Quilt"
pour la modique somme de 5900 dollars ...

Articles les plus consultés