Zaza la Roussette





C'est la plus grande des chauves-souris. On l'appelle aussi Renard Volant, parce que sa face rappelle celle du renard. Son envergure peut atteindre 1,50 mètre.

Elle vit en Asie, en Afrique et en Océanie. C'est un mammifère actif la nuit et qui vit dans les forets tropicales.

La Roussette se nourrit dans les arbres où elle se gave de fruits et opère la pollinisation. Ce qui rend bien service à la végétation, à la faune et à l'homme.

Si la température baisse ou si elle est maussade, la roussette se cache avec ses ailes. (vous comprendrez pouquoi mon mari m'appelle Zaza la roussette).

Sa vue est très bonne la nuit et son ouïe est aussi très développée. C'est instinctif chez elle de ne faire aucun effort pour rester suspendue la tête en bas pendant des heures.

Elle ne possède pas de radar, son vol ne fait pas de bruit, mais comme elle vit en groupe, les ébats sont tapageurs. (non ce n'est pas pour ça que mon mari m'appelle Zaza la Roussette) La période des amours a lieu en février et mars.

Après l'accouplement et une gestation de 140 à 150 jours la maman donne naissance à un seul petit. Elle l'allaitera et il s'accrochera à elle et elle l'amènera partout. (vous comprendrez pouquoi mon mari m'appelle Zaza la roussette). Le bébé atteindra sa maturité sexuelle à l'âge de 18 mois.

Le croirez-vous? La roussette est comestible et nombreux sont ceux qui recherchent ce mets. Son principal ennemi est l'homme!

La longévité de la roussette est de 25 ans.
(source : Bestioles)

Pourquoi est ce que vous parle de la Roussette, parce que j'adore les roussettes (non pô en civet peu pô, jamais pu), sur le marché de Nouméa au début du siècle (en 2000 - 2002), une dame confectionnait des Zaza la Roussette, et je n'ai pas pu m'empêcher d'en acheter une puisque c'était moi Zaza la Roussette. Alors je vous la présente. De sources bien informées, il parait que cette dame n'en fait plus ... alors madame si vous me lisez, je vous en supplie, il me manque Monsieur Zaza .....



Zaza porte une robe mission, une fleur de Tiaré à l'oreille, des jolies culottes longues de dentelles blanches et par dessus tout l'accessoire indispensable à la brousse, une paire de claquette, parce qu'en claquettes, casse pas la tête.

En fait Zaza appartient à la Toire (qui est la seule à ne pas être une Zoreille de la famille) , follé bien que je trouve une excuse pour en acheter une, et en vous la montrant j'ai très très envie de coudre une Zaza ....

La prochaine fois, faut que je pense à vous parler des margouillats ....

Articles les plus consultés