Lectures de vacances par Marie France Le Clainche

Pour toutes les brodeuses, couseuses et patcheuses qui auraient déjà lu "Les Brodeuses de l'Histoire ", et cherchent d'autres lectures de tireuses d'aiguilles, je propose :


L'ELUE de LOIS LOWRY, Ed Gallimard Jeunesse.

ll faut accepter d'avoir 13 ans pendant quelques heures, et se plonger dans une société dure et violente dans laquelle par la grâce de son don, survit une jeune handicapée. Kiria, orpheline, a été éduquée par sa mère, habile brodeuse, à toutes les techniques de la broderie et du tissage. L'élève dépasse le maître, par une sorte de pouvoir magique.

Elle se voit confier une tâche importante : la restauration de la robe du Chanteur, personnage de premier plan de cette société archaïque. Il lui faudra aussi triompher dans la quête ardue du "bleu" nécessaire à la finition de l'ouvrage : où trouver la guède, la plante tinctoriale qui donne cette couleur ?







LE COEUR COUSU de CAROLE MARTINEZ Ed Gallimard (premier roman)

Dans l'âpre Espagne, au 19 ème siècle, Frasquita, femme rebelle, donne vie aux tissus qu'elle assemble .

Elle recoud les vies, les chairs, les étoffes .... les fils magnifient tout ce qu'elle touche par la magie de son talent.

C'est un roman sensuel et magique, le combat d'une femme pour sa survie, et celle de tous les siens . L'écriture puissante mèle réalisme et merveilleux : un beau moment de lecture .




Puissions - nous, après ces lectures, insuffler la même magie sur nos métiers!...

Bonnes vacances, et bonnes lectures

Articles les plus consultés