Embroidering Our Heritage - The Dinner Party Needlework

Edito du 31 août 2017, quasiment 9 ans après la publication de cet article, je reçois un mail, me disant de vous avertir que Artsy a crée une page sur Judy Chicago, je vous la laisse découvrir c'est magnifique

ICI 




The Dinner Party est une oeuvre magistrale de Judy Chicago, artiste féministe et active des années soixante, cette oeuvre grandiose est la représentation d'un banquet de Titans, mais ces titans là sont féminins.

39 femmes sont conviées à ce banquet, 39 femmes oubliées par l'Histoire. Une cérémonie orchestrée en triangle (symbole de dieu, du sabbat, de la femme ?)
39 nappes brodées, quiltés, cousues,
39 assiettes de céramique représentant le sexe de la femme, une vulve;
999 noms de femmes exclus de l'histoire des hommes, pavant le sol.
6 années de travail pour préparer cette exposition qui s'est tenue de 1974 à 1979,
Des centaines de bénévoles.



L'exposition a voyagé de part le monde, j'ai eu la chance de rencontrer une dame qui m'a prêté le catalogue de l'exposition de Londres, en 1984. Exposition qui lui a laissé un souvenir inextricable de sa mémoire.

Aucun ouvrage français sur cette oeuvre ne m'est connu. Je ne sais pas si l'exposition est venue en France, mais je sais que si un jour, ma route me mène à Brooklyn, je m'inviterai au banquet de ces dames . Après avoir voyagé, cette oeuvre gigantesque s'installe définitivement au Brooklyn Museum grâce à la générosité d'Elizabeth A. Sackler Foundation, qui a créé en 2007 un centre d'art féministe, the Elizabeth A. Sackler Center for Feminist Art.





Je vous laisse découvrir les photos d'une visiteuse anonyme de cette exposition, et le texte d'une critique canadienne, Monique Brunet , invitée au vernissage de l'exposition au Musée des Beaux Art de Montréal, à couper le souffle.





Les convives :

Wing I: From Prehistory to the Roman Empire
1. Primordial Goddess
2. Fertility goddess
3. Ishtar
4. Kali
5. Snake Goddess
6. Sophia
7. Amazon
8. Hatshepsut
9. Judith
10. Sappho
11. Aspasia
12. Boudica
13. Hypatia
Wing II: From the Beginnings of Christianity to the Reformation
14. Marcella
15. Saint Bridget
16. Theodora of Byzantium
17. Hrosvitha
18. Trotula of Salerno
19. Eleanor of Aquitaine
20. Hildegard of Bingen
21. Petronilla de Meath
22. Christine de Pisan
23. Isabella d'Este
24. Elizabeth I of England
25. Artemisia Gentileschi
26. Anna van Schurman
Wing III: From the American to the Women’s Revolution
27. Anne Hutchinson
28. Sacajawea
29. Caroline Herschel
30. Mary Wollstonecraft
31. Sojourner Truth
32. Susan B. Anthony
33. Elizabeth Blackwell
34. Emily Dickinson
35. Ethel Smyth
36. Margaret Sanger
37. Natalie Barney
38. Virginia Woolf
39. Georgia O'Keeffe


Merci Chantal pour le prêt de tes nombreux bouquins, je suis en train de m'éclater, et je persiste nous n'avons rien inventé .....
Exposition à Londres en 1985 (1er mars au 26 mai)

Articles les plus consultés