Les aînés ruraux

Simone Beaujon, ou Mamie Simone pour nous toutes, anime au sein de l'association des aînés ruraux de son village, un atelier de crazy. La créativité est de mise, et le partage des connaissances aussi.

Lors de la journée de l'amitié de la fédération de la Loire, Simone et ses amies ont exposés leurs ouvrages.

J'ai découvert grâce à elle, "les aînés ruraux", c'est une fédération très importante qui oeuvre pour les droits, le bien être et la reconnaissance des retraités.

Et vous animez vous un atelier dans vos villages ?


Les ambitions des Aînés Ruraux sont de favoriser le bien-être de chacun et le mieux vivre ensemble.

Les Aînés Ruraux offrent un espace de vie, d’actions et de réflexions pour les retraités. La retraite est un mot qui fait parfois fantasmer. Le temps béni des vacances perpétuelles pour réaliser ses rêves ou pour se reposer… Mais lorsqu’elle arrive, elle perturbe le rythme établi et peut désorienter. Il y a aussi la nécessité de vivre en société, d’échanger avec les autres. Comment alors disposer de ce fameux temps libre ?

Des espaces pour agir et réfléchir
Les Aînés Ruraux offrent un espace de vie, d’actions et de réflexions. Passés les premiers moments, rapidement on se dit : “je n’y arrive plus, le temps va si vite”et on entrevoit que certains projets ne se réaliseront jamais. Le fameux temps “libéré” se meuble alors très rapidement entre le temps pour soi (sorties, voyage…) et pour les autres (famille, engagement associatif…).

Retrouver des repères temporels, aller à son rythme et faire le point deviennent donc indispensables.

Des espaces pour s’épanouir avec les autres
Les Aînés Ruraux permettent de préserver une vie sociale équilibrée par des activités et des rencontres (loisirs, sports, culture, ateliers thématiques…) et de favoriser un bien vieillir chez soi ou à proximité. Participer à la vie d’une association affiliée aux Aînés Ruraux permet à chacun de retrouver ses marques, en fonction de sa personnalité et de ses centres d’intérêt.

C’est l’occasion de :
- partager des moments agréables avec d’autres, exercer sa créativité et conserver des liens avec toutes les générations ;
- se donner des buts et être utile en faisant bénéficier les autres de ses connaissances et/ou en s’engageant dans l’animation de son club et de sa commune ;
- participer à des actions de solidarité initiées par le Mouvement des Aînés Ruraux ;
- être attentif aux préoccupations des retraités et personnes âgées et participer aux réflexions et aux débats qui les concernent.

Source Site des aînés ruraux, je vous donne le lien, mais il semblerait que le site ait un problème de fonctionnement.

Articles les plus consultés