Dentelle de Calais en crise

La plus grosse entreprise de dentelle de Calais, Noyon, qui emploie 445 personnes est en redressement judiciaire, depuis le 3 octobre 2008, l'entreprise pourrait fermer ses portes d'ici 6 mois, la concurrence asiatique est rude. Le plan social prévoie 139 licenciements.
Après DMC qui a frôlé la fermeture, il y a quelques mois, c'est notre patrimoine et notre savoir faire français qui s'envolent, au délà des drames personnels et humains que celà occasionne, c'est la perte de compétences, tulliste c'est plus qu'un métier c'est un art. Que pouvons nous faire, à notre échelle, pour relancer cet industrie qui va si mal.

Utiliser la dentelle au maximum, dans nos ouvrages, créer avec de la dentelle de l'utile, et non plus du frivole, afin que chacune d'entre nous puissent l'utiliser.

La dentelle de Calais si chère à nos yeux et à nos portes monnaies, pourrait elle devenir une des bases de nos travaux d'aiguilles.

Et pourquoi pas ? Je vous lance au défi, d'utiliser de la dentelle de Calais, dans vos patchwork, dans vos ouvrages, dans vos broderies ......... sur Histoires de boites à couture, nous avons déjà commencé depuis quelques temps, maintenant pourquoi pas vous ?


A voir absolument, ce reportage de TF1, il est vieux de 2 ans, mais encore d'actualité
C'est ICI

Et celui ci sur la fabrication ...

Articles les plus consultés