Nénette et Rintintin, de Francisque Poulbot "la fabrique de poupées"

Une bonne nouvelle, les Nénettes et Rintintin, sculptés par Francisque Poulbot, sont en réédition sur le site "La Fabrique de Poupée", c'était un vieux rêve d'en posséder un couple, mais ca continuera à l'être ... j' ai vu des originaux une fois, dans les années 90 aux Antiquaires du Louvre, il manquait Rintintin, Nénette était seule, et très chère.


Je vous laisse découvrir ces merveilleuses rééditions, nées de la volonté de Catherine, de perpétuer et ainsi faire revivre les grands moments de la SFBJ.
(merci Catherine pour cette information).



Rintintin (modèle ancien)


".....Son talent d'artiste lui inspira en 1912 –1913, des modèles pour, dit-il " remplacer dans les grands magasins, les pantins allemands à la perruque filasse et à l'air idiot ".Lors de leur création, il avait dû en parler à ses relations dans le monde du jouet et de l'enfant car une note, non signée, de l'Art et l'Enfant (n°5) de novembre/décembre 1913 annonce, photo à l'appui, et sous le titre "Nénette et Rintintin" :"Les poupées de Poulbot, ces fameuses poupées dont on a tant parlé, sont terminées. L'humoriste avait bien modelé les têtes quand il partit à la mer ( M. et Mme Poulbot passaient souvent leurs vacances en Bretagne ), mais il restait à habiller ces petits bonshommes; ce fut un plaisant devoir de vacances. La pimpante villa au toit gris, tout entourée de fuschias rouges et de marguerites blanches, devint un atelier de couture. Madame Poulbot tailla un magnifique tablier bleu pour la fille, et pour le garçon, un superbe costume marin que Poulbot, à la gouache, décora de belles ancres blanches. On les a baptisés. Ils s'appellent Nénette et Rintintin ; Nénette est le nom de la fille, et Rintintin celui du garçon..."

Texte issu du site "Poupendoll"

Articles les plus consultés