Quilt de passage de Frédérique


Suite à l’article de Nathalie sur les quilts de passage, je lui ai fait part de mon expérience sur ce sujet. Nathalie m’a proposé d’écrire cela sur ce blog.


Après quelques hésitations, dues à l’intimité que je dévoile mais parce que j’ai beaucoup d’estime pour ce blog, j’accepte, cela fait aussi partie du travail de deuil d’en parler.


Pour les 70 ans de ma Maman, j’avais fait un quilt avec tous les petits tabliers d’écoliers de ses enfants, nous étions 5. Elle avait beaucoup apprécié.


Quatre ans plus tard, elle nous laissait suite à une longue et douloureuse maladie.


En accord avec mes frères et soeur, nous l’avons mis sur elle au funérarium comme une couverture qui la protégerait. Pendant les inévitables visites de la famille, cela surprenait dans un premier temps puis, avec quelques explications, émouvait. Cela permettait aussi d’évoquer le passé avec un support.


Nous l’avons déposé dans son cercueil avec ce quilt, c’était rassurant.


J’aurai eu du mal à le garder et je n’aurai jamais pu le donner, je suis contente qu’il soit pour toujours avec elle.


Il ne me reste que les souvenirs, merci Maman, et la photo.


Frédérique

Articles les plus consultés