Nos hommes

Il y a peu de place pour les hommes sur ce blog, dédié aux travaux de couture et aujourd'hui je voulais leur rendre hommage.

Hier soir, je regardais une émission télévisée pas très intéressante et très rébarbative, il faut l'avouer, et ... un monsieur que j'ai croisé dans ma vie professionnelle une vie antérieure débattait d'un sujet bien peu réjouissant, les yeux cernés par les soucis et les responsabilités. Un monsieur comme tant d'autres très important, très influent dans la société.

Et je me suis souvenue avec tendresse des hommes de ma vie, ceux qui ont croisé mon chemin, frères, cousins, copains, patrons, petits chefs, relations de travail, inconnus ou petits amis, du plus grand au sans grade, ils ont à tous ce point commun, ce petit détail insignifiant. Ces hommes fiers d'être des hommes dans leur devoir, leurs missions, leur vie, leurs expériences, leur ténacité .... ont tous été un jour ... des petits garçons. Oui, ils ont tous été le petit garçon qu'une maman, qu'un grand mère a consolé, a secouru, des petits garçons qui ont pleuré dans leurs bras avant d'être recousu par un médecin.

Alors soyez observatrice, levez la tête (ils sont souvent plus grands que nous) et vous verrez, sous leur menton, quelques points de suture qui les rendent humains et accessibles, et d'un seul coup, ils ne sont plus ministre, député, grand patron, haut fonctionnaire, acteur, facteur, mécano, franc-maçon ou héros du moment, car ils ont la cicatrice du petit garçon qui a joué au ballon prisonnier, au cow boy ou qui a conquis la terre sur son vélo, et défié le chevalier noir d'une épée de bois.

Cette petite cicatrice est là pour rappeler à chacune d'entre nous, que ce sont nos fils, nos neveux, nos petits voisins turbulents et bruyants à la bouille ronde, aux dents de lait tombées et aux taches de rousseur clairsemées qui seront peut être un jour les maîtres du monde. S'en souviendront-ils le jour venu ?



Photo Robert Doisneau

Et j'ai embrassé mon mari sous son menton.


(Toi monsieur, toi qui est en train de lire ce texte, pourquoi te touches tu le menton ...)

Articles les plus consultés