Souvenirs souvenirs

Ce matin, je voguais de blog en blog, à l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, enfin presque, il fait encore nuit à cette heure ci, et je me suis souvenue de mes cours de travaux manuels avec Soeur Claire Emmanuelle, (c'était aussi notre professeur de chant, et là c'était pas vraiment le top, de quoi faire trembler la Major, la Canebière et la Bonne Mère quand nous nous y mettions toutes), en 5ème, j'étais en classe dans une "prestigieuse" école qui s'appelait "l'Institution Prado Paradis Roucas," hormis l'uniforme bleu marine, jupe plissée minimum 18 plis ou pantalon bleu marine, tablier de la Belle Jardinière, chemisier blanc ou clair, pull marin et catogan (que je crois n'avoir jamais vraiment quitté), à l'orée des années 70, Wood Stock ne nous avait pas vraiment atteintes, ni le Flowers Power, tout juste la guitare de Soeur Claire Emmanuel nous offrait un peu de gaité dans cette univers exclusivement féminin, et nous chantions à tue tête les vers de la chorale 75 (Allez vous en sur les les places et sur les parvis .....en autres), pour en revenir où j'en étais, Soeur Claire Emmanuelle, nous donnait donc le cours de travaux manuels, j'ai confectionné de mes malhabiles mains, une couverture de livre au crochet, une robe de bébé et la pochette .......... la fameuse pochette de rafia qui va plaire à Asphodèle, j'en suis sûre. Collectionneuse incorrigible de livres anciens et de poupées, j'ai découvert dans un ..... Ma Pochette, enfin celle de toutes les élèves de cinquième, la mienne était vert pale et blanche.



Extrait de "Ma Poupée" numéro 164 - Juillet 1922





Soeur Claire Emmanuelle, vous êtes certainement au Paradis à l'heure actuelle, vous aviez eu ma grand mère comme élève, mais je tiens à vous remercier, car 1922 ou pas, j'ai toujours adoré vos cours, même si la chorale ce n'était pas trop ma tasse de thé ........... pas vraiment ...


PS du Soir, je viens de relire cet article, et je me tord de rire, vous ne trouvez pas que ça fait très famille Duquesnoy ? La vie est un long fleuve tranquille ............. et bien c'est une des faces cachées de Mrs Hyde ... J'oscille sans cesse entre les Groseille et les Duquesnoy .... Finalement c'est génial d'avoir plusieurs vie en une, bonne nuit à tous.

Articles les plus consultés