Boutis d'Aujourd'hui Hubert Valeri

Pour feuilleter le livre cliquez sur la photo ....

J'ai eu la chance de recevoir ce livre dédicacé de la main de l'auteur, et j'ai découvert .... un autre boutis, pour moi le boutis ce sont les merveilles de mes grands mères, jupon, petassoun et couverture de mariage traditionnels, et je voyais jusqu'à présent aucun intérêt en la confection laborieuse de boite à mouchoir et d'abat-jours, et ....

j'ai été réconciliée ... vraiment réconciliée.

Hubert Valéri, dépoussière, épure, reconquiert une technique ancestrale ... la pureté des lignes, la transparence des motifs nous révèlent une technique absolue, loin des fioritures d'un autre temps, il apporte rigueur et insolence, et transforme les ouvrages de dames, en oeuvre d'art à part entière, ce n'est plus le boutis comme peuvent l'entendre les puristes mais bien une nouvelle dimension.

Finalement je suis très heureuse que ma charmante mère m'ait traînée au siècle dernier, prendre des cours de boutis pendant des semaines (très longues semaines) avec une élève de Madame Gaussens, car ce que j'ai appris ( il en reste toujours quelque chose), va me permettre de me lancer dans un des ouvrages de ce livre .... il y a une chouette "porta fortuna" qui me fait un clin l'oeil.

En savoir plus : Le site d'Hubert Valeri - Archiboutis
l'album d'un architecte chez Bibliofil

Articles les plus consultés