Temps de crise - Récupération - La Lirette

C'est en voyant des pelotes de bandes de tissu chez Facile Cécile, que j'ai pensé à de la Lirette, il y a longtemps que l'on n'en voit plus, en vogue dans les années 70, les tapis et objets en lirette sont tombés en désuétude, et pourtant, en cette période de "grande récession", celà peut être bien utile de récupérer nos vieux tissus, nos vieux vêtements, la lirette c'est d'abord du tissage, mais on peut la tricoter ou la crocheter, je me souviens de tapis ronds, crocheté avec un ENORME crochet dans un vieux 100 idées, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus.

Au hasard des recherches, j'ai trouvé ce texte qui est d'une artisane des Charentes Maritimes, Laurence Fedy,

"La lirette est un tissage qui a connu une expansion toute particulière en Saintonge. Ce tissage serait apparu dans le milieu paysan au XVIe ou au XVIIe siècle. Il s’est ensuite développé aux XVIIIe et XIXe siècles et se serait arrêté à la fin de la première guerre mondiale. Comme tout tissage, la lirette consiste en l’entrecroisement de fils de chaîne et d’une trame. La chaîne est en chanvre ou en lin. La trame est constituée de fines bandes de tissu. C’est un souci de récupération qui a motivé cette technique : on découpait de vieilles étoffes afin de confectionner une nouvelle pièce de tissu, la lirette servait généralement de tapis. La diversité des tissus utilisés donne à la lirette un aspect multicolore. Cette technique de tissage, répandue en Saintonge, se retrouve également dans d’autres régions de France, ainsi qu’à l’étranger.

Comme en Roumanie, ou l'on pratique encore l'art de la lirette dans les Carpathes.



Je pense que cette photo issue du forum Le filage est une photo des oeuvres de Laurence Fed mais je n'en suis pas sûre. Et comme on peut le constater la lirette ce n'est pas forcément des tapis ;-). Bon sur ce je vais vous laisser, il est l'heure des tâches bassement matérielles, mon métier à tisser est démonté dans la cave, et hors de question de le ressortir .... en revanche des vieux draps et un peu de teinture .... ça devrait le faire.

En savoir plus


Forum le Filage
Le tissage artisanal

et Trasmatta (« tapis chiffon » en suédois) : il s'agit d'un tapis en lirettes typiquement suédois qui est tissé en longueur par l'insertion dans le tissage de bandes d'étoffe, ou lirettes, coupées (ou déchirées). Les trasmattor (pluriel de trasmatta) ont commencé à devenir communs dans les campagnes suédoises après 1860. Cette évolution reposait sur le fait que l'on s'est mis alors à fabriquer de la pâte à papier à partir du bois et non plus à partir des chiffons en lin. Ces tapis sont typiques des habitations de campagne suédoises, mais à certaines périodes, ils ont aussi connu un usage généralisé et ils restent encore aujourd'hui un produit important pour l'artisanat maison
Yesssssssss j'ai trouvé le tapis rond crocheté, non pas celui de 100 idées mais presque le même
EDITO de 15h40 : J'ai envie aussi de parler des tresses de tissu, on faisait des tapis, le tutorial est et un autre , un très joli article sur Esprit Cabane, un chez les carnets de Talita, et chez Mylene Micoton un festival de tapis et carpette, tressé, en lirette, en collant de récup, en sisal et tout et tout .... mais je vous raconterais une autre fois, l'histoire du tapis souvenir américain, c'est promis.

Articles les plus consultés